Ce n’est pas un secret : aujourd’hui, si une entreprise veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir, sa présence sur le web est indispensable. Encore faut-il savoir exploiter toutes les ressources que vous offre internet ! Aujourd’hui, c’est le rôle du marketing digital. Découvrez les grands principes du webmarketing et comment ils vous permettront de booster votre business de manière considérable.
Mieux connaître votre cœur de cible
Le marketing digital vous donne de nombreux outils d’analyse pour connaître le profil de vos visiteurs : centres d’intérêt, zone géographique, temps passé sur le site, chemin de navigation… Le plus populaire est Google Analytics. C’est une véritable mine d’informations pour analyser le comportement de vos visiteurs, et ainsi déterminer l’impact de vos actions marketing et les ajuster en fonction. Vous pouvez par exemple consulter les sources de trafic : si vous constatez que vos clients ont été nombreux à visiter votre site en cliquant sur un lien envoyé dans une newsletter, c’est un moyen de communication qu’il faudra continuer à utiliser à l’avenir. Autre exemple : vous pouvez voir les pages qui suscitent de l’intérêt grâce à des métriques comme le temps passé sur la page, le taux de rebond, le taux de clics, etc. Ainsi, un blog pourra analyser le type d’articles plébiscités par son audience, et un site e-commerce pourra analyser les produits qui suscitent le plus d’intérêt.
Mieux connaître votre cœur de cible est essentiel car cela vous permettra d’ajuster vos campagnes de communication (newsletters, opérations ponctuelles, jeux-concours…) mais aussi d’en tenir compte dans vos lancements de produits et services.
Augmenter votre trafic grâce au référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO est la clé d’une stratégie de marketing digital réussie. Les techniques de SEO sont diverses et vous permettent d’optimiser votre ranking sur les pages de résultats de recherche Google. En augmentant votre visibilité, vous augmenterez vos visites et donc vos chances d’attirer de nouveaux clients ! Les techniques de référencement naturel ont l’avantage de vous rapporter du trafic qualifié : mots-clés liés à votre activité, structure interne optimisée (titres, rubriques de votre site, liens internes), backlinks, métadonnées et données structurées…
Si vous désirez améliorer la visibilité de votre site web, faites-appel à cette agence web certifié Google Partner pour des prestations SEO : https://www.l-agenceweb.com/referencement-naturel/
Vous rendre plus accessible grâce aux réseaux sociaux
Autre volet essentiel du webmarketing : le community management (littéralement « management d’une communauté »), ou l’art de gérer la présence de la marque sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont un élément clé de votre présence sur le web. Tout d’abord parce qu’ils sont privilégiés par une bonne partie des internautes en quête d’une information particulière, mais aussi parce qu’ils vous rapprochent de votre audience. Vous pouvez ainsi identifier les centres d’intérêts de vos clients, et mettre vos réseaux sociaux en scène pour en attirer de nouveaux. Vous pouvez également interagir avec vos clients, organiser des jeux concours, encourager leur engagement, emprunter un ton humoristique ou sérieux pour donner une vraie personnalité à voter marque. Les réseaux sociaux sont le point de départ du bouche-à-oreille (word-of-mouth), un phénomène puissant sur le web et à ne pas négliger.
Avec l’avènement et la croissance exponentielle des assistants personnels intelligents (Siri, Google Home, Amazon Alexa), pensez à miser sur le SEO vocal dans votre stratégie web, comme le préconise cet article. Ainsi, il est possible désormais possible de demander oralement à son assistant personnel (Google Assistant) de publier un post sur son compte LinkedIn. Cela nécessite tout de même une configuration manuelle de votre part.
Faire de la veille concurrentielle
Enfin, le webmarketing vous procure tous les outils dont vous avez besoin pour votre veille concurrentielle : grâce à Google AdWords, vous pouvez tenter de surpasser vos concurrents dans les résultats de recherche Google, en payant pour que vos annonces apparaissent en haut des serps ; et grâce à Google Alerts, vous pouvez effectuer une veille de votre secteur. En surveillant l’actualité de vos concurrents ou l’évolution de leurs réseaux sociaux, vous pourrez non seulement savoir où vous vous positionnez par rapport à eux, mais aussi mettre en place des stratégies pour les surpasser.