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Comment le marketing digital peut booster votre business

Ce n’est pas un secret : aujourd’hui, si une entreprise veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir, sa présence sur le web est indispensable. Encore faut-il savoir exploiter toutes les ressources que vous offre internet ! Aujourd’hui, c’est le rôle du marketing digital. Découvrez les grands principes du webmarketing et comment ils vous permettront de booster votre business de manière considérable.

Mieux connaître votre cœur de cible

Le marketing digital vous donne de nombreux outils d’analyse pour connaître le profil de vos visiteurs : centres d’intérêt, zone géographique, temps passé sur le site, chemin de navigation… Le plus populaire est Google Analytics. C’est une véritable mine d’informations pour analyser le comportement de vos visiteurs, et ainsi déterminer l’impact de vos actions marketing et les ajuster en fonction. Vous pouvez par exemple consulter les sources de trafic : si vous constatez que vos clients ont été nombreux à visiter votre site en cliquant sur un lien envoyé dans une newsletter, c’est un moyen de communication qu’il faudra continuer à utiliser à l’avenir. Autre exemple : vous pouvez voir les pages qui suscitent de l’intérêt grâce à des métriques comme le temps passé sur la page, le taux de rebond, le taux de clics, etc. Ainsi, un blog pourra analyser le type d’articles plébiscités par son audience, et un site e-commerce pourra analyser les produits qui suscitent le plus d’intérêt.

Mieux connaître votre cœur de cible est essentiel car cela vous permettra d’ajuster vos campagnes de communication (newsletters, opérations ponctuelles, jeux-concours…) mais aussi d’en tenir compte dans vos lancements de produits et services.

Augmenter votre trafic grâce au référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO est la clé d’une stratégie de marketing digital réussie. Les techniques de SEO sont diverses et vous permettent d’optimiser votre ranking sur les pages de résultats de recherche Google. En augmentant votre visibilité, vous augmenterez vos visites et donc vos chances d’attirer de nouveaux clients ! Les techniques de référencement naturel ont l’avantage de vous rapporter du trafic qualifié : mots-clés liés à votre activité, structure interne optimisée (titres, rubriques de votre site, liens internes), backlinks, métadonnées et données structurées…

Si vous désirez améliorer la visibilité de votre site web, faites-appel à cette agence web certifié Google Partner pour des prestations SEO : https://www.l-agenceweb.com/referencement-naturel/

Vous rendre plus accessible grâce aux réseaux sociaux

Autre volet essentiel du webmarketing : le community management (littéralement « management d’une communauté »), ou l’art de gérer la présence de la marque sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont un élément clé de votre présence sur le web. Tout d’abord parce qu’ils sont privilégiés par une bonne partie des internautes en quête d’une information particulière, mais aussi parce qu’ils vous rapprochent de votre audience. Vous pouvez ainsi identifier les centres d’intérêts de vos clients, et mettre vos réseaux sociaux en scène pour en attirer de nouveaux. Vous pouvez également interagir avec vos clients, organiser des jeux concours, encourager leur engagement, emprunter un ton humoristique ou sérieux pour donner une vraie personnalité à voter marque. Les réseaux sociaux sont le point de départ du bouche-à-oreille (word-of-mouth), un phénomène puissant sur le web et à ne pas négliger.

Avec l’avènement et la croissance exponentielle des assistants personnels intelligents (Siri, Google Home, Amazon Alexa), pensez à miser sur le SEO vocal dans votre stratégie web, comme le préconise cet article. Ainsi, il est possible désormais possible de demander oralement à son assistant personnel (Google Assistant) de publier un post sur son compte LinkedIn. Cela nécessite tout de même une configuration manuelle de votre part.

Faire de la veille concurrentielle

Enfin, le webmarketing vous procure tous les outils dont vous avez besoin pour votre veille concurrentielle : grâce à Google AdWords, vous pouvez tenter de surpasser vos concurrents dans les résultats de recherche Google, en payant pour que vos annonces apparaissent en haut des serps ; et grâce à Google Alerts, vous pouvez effectuer une veille de votre secteur. En surveillant l’actualité de vos concurrents ou l’évolution de leurs réseaux sociaux, vous pourrez non seulement savoir où vous vous positionnez par rapport à eux, mais aussi mettre en place des stratégies pour les surpasser.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.