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L’émotion suscitée par le courrier est unanime : Hommes et Femmes à égalité quant à l’émotion suscitée par le courrier

L’étude « Paper Emotion »* de La Poste Solutions Business utilise l’Intelligence Artificielle pour mesurer l’émotion suscitée par le média courrier

Ouvrir sa boite aux lettres et relever son courrier constituent des sources d’émotion positive chez les femmes mais chez les hommes aussi. C’est ce qu’il ressort du second volet de l’étude de La Poste Solutions Business menée par iligo, qui après s’être intéressée à la gente féminine, l’année dernière, s’est penchée, cette fois, sur les émotions masculines.

La même méthode innovante et hybride a été utilisée basée sur l’IA : elle associe neurosciences, eye tracking ou encore IoT pour mesurer directement chez les sondés les émotions provoquées par la réception d’un courrier. L’originalité de l’étude permet d’aller plus loin dans l’analyse de la relation des hommes au courrier et confirme la puissance de ce média.

Ouvrir sa boite aux lettres et découvrir son courrier : une expérience émotionnelle

Avant même la découverte de son contenu, relever son courrier procure une émotion positive. Le simple fait d’ouvrir sa boite aux lettres déclenche de l’émotion, avec en tête, la curiosité (19%), le plaisir (13%) et la satisfaction (13%).

Un format original pour doper l’intérêt et l’effet de surprise

Selon l’étude, il ressort que les formats spéciaux du courrier permettent de maximiser cette émotion positive et de classer le courrier en donnant la priorité à l’originalité. Ainsi, une belle enveloppe ou encore un format atypique aiguise davantage la curiosité du lecteur. Cet intérêt est renforcé lorsqu’il s’agit de bons de réduction et d’échantillons qui sont souvent considérés comme des cadeaux ou du moins comme des attentions particulières.

Un tri rationnel du courrier et un fort intérêt pour le courrier ciblé

Les hommes réalisent un tri sur des éléments factuels : localisation, connaissance de la marque, besoins actuels, … L’émotion est encore plus forte si un ciblage par centre d’intérêt est réalisé. En effet, on observe un pic d’émotion dès lors que le ciblage est relié aux intérêts des individus.

Enfin, un courrier adressé (publicitaire ou non) retient particulièrement l’attention.

Dès lors que le nom et l’adresse personnelle du destinataire apparaissent sur l’enveloppe, le courrier est systématiquement ouvert.

L’émotion procurée par le courrier diffère chez les hommes et les femmes.

Principales différences hommes / femmes

La curiosité et le plaisir sont plus fortement ressenties par les femmes. Chez elles, la posture de découverte est plus forte, elles semblent plus curieuses.

Les hommes ont un rapport plus « utilitaire » avec le courrier : ils doivent connaitre la marque ou être intéressés par le contenu du courrier : ils sont plus sensibles aux informations utiles et pratiques dans l’objectif d’un achat potentiel !

Chez les hommes, le tri du courrier se fait de façon plus rationnelle, il est basé sur des éléments factuels (localisation, connaissance de la marque, besoins, …) alors que les femmes ont tendance à tout consulter et à trier dans un second temps.

« Cette étude mesure à la fois l’émergence des courriers ainsi que l’impact émotionnel véhiculé par les différents types de créations, auprès des hommes qui ouvrent leur boite aux lettres et leurs courriers. Les hommes ont une relation émotionnelle forte avec le courrier notamment lorsqu’il leur apporte des informations utiles dans la perspective de leur achat. Il leur faut du concret et du pratique ! », précise Eric Trousset, Directeur du développement de la BU Média Relationnel.

« La méthodologie mise en place pour cette étude permet de mesurer dans des conditions réelles (chez les sondés lors de l’ouverture de la boite aux lettres et des courriers) l’expérience vécue, à la fois rationnellement, mais également émotionnellement. Cette hybridation des mesures nous semble constituer une solution d’avenir pour la compréhension des individus », indique Olivier Goulet – président iligo.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.