Les pistes à explorer pour accroître la productivité d’une entreprise

La productivité d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs. L’organisation du personnel, les outils employés ou encore le process adopté déterminent les performances des salariés. Pour apporter des changements positifs, il est crucial d’étudier chacune de ces composantes. Dans la majorité des cas, utiliser un logiciel de gestion permettra d’atteindre les résultats escomptés.

Optimiser la productivité d’une société : les leviers à exploiter

Pour optimiser la productivité en entreprise, il est généralement conseillé de repenser la manière de travailler et d’améliorer le fonctionnement des différents services. Des changements organisationnels permettront d’accélérer le traitement des dossiers ou de raccourcir le cycle de production d’un produit. Au sein des usines, les industriels ont abandonné depuis longtemps les méthodes de fabrication linéaires. En confiant chaque étape à des cellules autonomes, on obtient des résultats probants. On peut s’inspirer de ce mode d’organisation dans d’autres secteurs d’activité. Seulement, l’usage d’outils collaboratifs pour les professionnels est incontournable.

Grâce à ces utilitaires, chaque département pourra collaborer avec d’autres dans les meilleures conditions. Les échanges d’informations seront facilités et les responsables pourront garder un œil sur l’avancement des projets.

Un logiciel de gestion de planning sera particulièrement utile au sein d’une société commerciale. Les commerciaux seront amenés à discuter directement avec les clients sur les livraisons en cours. À l’aide de ce programme, les intervenants auront la possibilité de s’informer rapidement sur le traitement des commandes. Cela peut contribuer à fidéliser la clientèle.

Les utilitaires collaboratifs intègrent également des outils de mesure de performance. Grâce à cela, le dirigeant identifiera la cellule défaillante et il pourra agir en conséquence.

Comment se procurer un outil de gestion de planning performant ?

Il existe plusieurs éditeurs de logiciel de ce genre. Pour les trouver, il suffit de faire une recherche sur internet. Cela permettra de choisir entre les différentes solutions disponibles sur le marché. Néanmoins, il est conseillé de se tourner vers les éditeurs implantés en France. Leurs utilitaires seront en Français, ce qui va faciliter sa prise en main.

Dans ce domaine, l’agenda partagé en ligne se démarque particulièrement. Comme son nom le suggère, cet outil est accessible en ligne. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à une installation laborieuse. Le fournisseur va uniquement donner un accès sécurisé à ses clients et les salariés pourront commencer à manipuler cet utilitaire.

Ce type de logiciel a été conçu pour que chacun puisse indiquer son emploi du temps. Les cadres dirigeants pourront ainsi avoir une vision globale sur l’activité et prendre les bonnes décisions au bon moment. Les responsables pourront également vérifier les tableaux de bord pour surveiller l’assiduité des employés. Les managers auront aussi la possibilité de récolter les statistiques sur les performances de chaque équipe de travail. De meilleurs contrôles pousseront les salariés à développer leur productivité.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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