in

MOOC Cyber Sécurité : en route pour une troisième année !

Avec leur MOOC (formation en ligne ouverte à tous) sur la cyber sécurité, F-Secure et l’Université d’Helsinki poursuivent leur objectif commun : aider les futurs professionnels de la cyber sécurité à exploiter leur plein potentiel.

Cyber Security Base est une série de cours en ligne gratuits développés par l’Université d’Helsinki, en partenariat avec F-Secure. Proposée pour la troisième année consécutive, cette formation a été conçue pour fournir aux étudiants les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la poursuite d’une carrière dans la cyber sécurité. Ce MOOC (Massive Open Online Course ou Formation en ligne ouverte à tous) constitue un bon exemple de partenariat entreprise-université destiné à remédier à la pénurie mondiale de professionnels en cyber sécurité.

Kristian Kristensen, expert en cyber sécurité chez F-Secure, aide à coordonner la Cyber Security Academy de F-Secure, un programme de stages récemment lancé pour permettre aux professionnels de l’informatique de devenir de véritables experts en cyber sécurité. Il affirme que la pénurie de compétences en cyber sécurité nécessite des actions concrètes immédiates, plutôt que de simples études visant à prouver la réalité de cette pénurie.

« Les preuves ne manquent pas : la pénurie d’experts en cyber sécurité constitue un véritable problème, qui concerne à la fois les entreprises et la société dans son ensemble. Tout le monde est concerné. Il devient inutile de s’évertuer à le démontrer, encore et encore », précise-t-il. « En revanche, il faut que des solutions soient mises en œuvre. Nous devons passer à la vitesse supérieure et résoudre activement ce problème si nous voulons que la cyber sécurité soit à la hauteur des défis qui l’attendent. »

La formation en ligne Cyber Security Base avec F-Secure propose une série de cours accessibles, associant les connaissances et l’expertise de F-Secure et du Département Spécialisé en Informatique de l’Université d’Helsinki. Les cours portent sur l’ensemble des sujets que les participants doivent maîtriser pour pouvoir candidater à un premier poste dans la cyber sécurité. La formation comporte également plusieurs types d’exercices pratiques, comme des défis de piratage opposant deux équipes.

Depuis son lancement, en 2016, cette formation a attiré des dizaines de milliers d’étudiants à travers le monde. Des centaines de personnes ont suivi les cours dans leur intégralité et certains ont même obtenu des crédits permettant l’obtention de diplômes universitaires. L’objectif premier de cette formation reste de préparer directement les participants à des postes de niveau débutant dans la cyber sécurité. Toutefois, ces cours peuvent également servir d’introduction à des formations plus poussées. Ils peuvent aussi permettre à des employés du secteur informatique d’en apprendre davantage sur la cyber sécurité.

Ce MOOC est gratuit et n’exige aucun prérequis universitaire. Samu Varjonen, chercheur post-doctoral au département spécialisé informatique de l’Université d’Helsinki, y voit une approche innovante, permettant à de futurs professionnels potentiels d’explorer cette spécialité.

« La cyber sécurité existe depuis des décennies, mais il n’existe pas de formation spécifique, de voie toute tracée pour devenir un véritable professionnel du secteur », déclare-t-il. « Ce MOOC offre à des professionnels potentiels la possibilité d’en apprendre davantage sur ce domaine sans pour autant renoncer à leur emploi actuel ou à investir dans une formation diplomante complète. Cette formation constitue un excellent moyen pour les développeurs de logiciels, les administrateurs informatiques, les étudiants en informatique, etc. de se familiariser avec la cyber sécurité. Il s’agit d’une opportunité leur permettant de déterminer si cette voie correspond à leurs intérêts et talents particuliers. »

Le premier module du MOOC Cyber Security Base avec F-Secure est d’ores-et-déjà ouvert (les participants peuvent s’inscrire ici). Le lancement annuel de la formation aura lieu à l’Université d’Helsinki le 7 novembre 2018 et sera diffusé en direct.

Le domaine de la cybersécurité est en pleine expansion

À une époque ou tout le monde travaille avec des logiciels informatiques de plus en plus performants, à une époque ou les cryptomonnaies se développent, il est primordial d’assurer la sécurité de son parc informatique, aussi bien entreprise qu’à la maison. Alors que le secteur de la cybersécurité est en plein boom, il peine pourtant à recruter de jeunes passionnés.

Si vous avez une appétence pour l’informatique, la gestion, et la protection des données, vous pouvez prendre des cours de cybersecurité, au sein d’une école d’informatique, et vous spécialiser dans le domaine. Accessible dès l’obtention du BAC, cette formation est aussi adaptée pour les personnes en pleine reconversion, aucune limite d’âge est imposée, et contrairement à certains secteurs, celui-ci emploie beaucoup de nouveaux talents.

Quels sont les cours dispensés pendant cette formation ?

Deux cursus s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de passer en bachelor spécialisation cybersécurité. Il sera dispensé en trois ans et donne le même niveau qu’une licence. Pour vous spécialiser un peu plus, il est également possible de passer un mastère. Il faudra s’acquitter de deux années supplémentaires.

Sachez que si vous avez déjà passé un BTS dans le domaine de l’informatique dans un autre établissement, vous pourrez rejoindre l’école de cybersécurité pour une année de bachelor. Il faudra, dans les deux cas, déposer une candidature.

Un tronçon commun sur deux ans

Pour commencer, vous allez devoir passer deux années à étudier l’informatique au sens large pour vous aider à comprendre la cybersécurité. Vous aurez donc des cours de développement et programmation, ainsi que des cours sur l’infrastructure réseau et les systèmes d’informations. Après ses deux années de cours, vous maîtriserez certains concepts, comme le langage Python et les concepts de POO.

Un bachelor en alternance

Si vous ne souhaitez pas passer toutes vos journées sur les bancs du campus, sachez que la dernière année de Bachelor est accessible en alternance. Grâce à ce système d’alternance, vous pourrez combiner vos cours avec une pratique professionnelle. L’alternance représente également une excellente solution financière puisque c’est à l’entreprise qui vous accueille de payer vos études.

Grâce à l’alternance, vous deviendrez plus employables et aurez déjà une première expérience significative. Enfin, sachez qu’un contrat en alternance est rémunéré chaque mois. Les barèmes sont calculés en fonction de votre année de naissance. Ils correspondent à un pourcentage du SMIC.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.