Budget participatif : quand démocratie et numérique font bon ménage

Pour stimuler la démocratie participative, de plus en plus de collectivités lancent un budget participatif. Né à Porto Alegre, au Brésil, le budget participatif est un dispositif pour lequel une collectivité accorde une partie de son budget d’investissement à des projets proposés et votés par les citoyens.

De plus en plus de collectivités territoriales françaises font le choix de permettre à leurs citoyens de décider du destin d’une partie de leur budget. En quatre ans, le nombre de budgets participatifs est passé d’une dizaine à près d’une centaine. Le budget participatif attire les collectivités, qu’importe leur taille ou leur couleur politique. Concrètement, les citoyens proposent des projets, qui sont ensuite instruits par les services de la collectivité pour vérifier leur faisabilité. Ensuite, les citoyens votent pour élire leurs projets favoris. La collectivité s’engage à réaliser les projets vainqueurs.

Interview d’Antoine Jestin, co-fondateur d’iD City, dans l’émission « L’instant T » sur Tébéo TV.
Émission diffusée le 4 octobre 2018. Sujet : Comment les communes renouent avec les habitants ?

Le contexte technologique et notamment l’émergence des civic tech favorisent ce développement. Une civic tech est une technologie numérique qui vise à renforcer le lien démocratique entre élus et citoyens. Par exemple, une plateforme numérique de budget participatif permet aux citoyens de s’informer sur la démarche, de déposer des projets et de voter pour leurs favoris en ligne. Selon Thérèse Thiery, maire de la Ville de Lanester, “le recours à un volet numérique a permis de toucher beaucoup plus de publics que nos autres dispositifs”. Emmanuel Sallaberry, maire de la Ville de Talence, complète : “Ce type d’outil s’adapte aux contraintes des citoyens et propose une alternative à toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer mais qui n’en ont pas la possibilité, faute de temps, de disponibilité, de timidité ou à cause de la distance…”

Démarche pionnière parmi les départements, le budget participatif du Gers (190 932 habitants) est d’ores et déjà une réussite. Plus de 1000 idées ont été déposées sur la plateforme numérique ! Les votes sont ouverts jusqu’au 31 octobre. Autre exemple, la Ville de Lanester (22 095 habitants) réalise un budget participatif depuis trois ans. Près de 14 % de la population de la ville est inscrite sur la plateforme. Les budgets participatifs permettent de réaliser des projets bénéfiques pour les territoires : apiculture urbaine, give box (boîte à dons), réduction de l’éclairage de nuit, etc.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?