in

Pourquoi publier une annonce légale ?

Si vous êtes un entrepreneur ou si vous gérez une entreprise de type société anonyme (SA) ou une entreprise unilatérale à responsabilité limitée (EURL) vous serez à un moment donné dans l’obligation de rédiger une annonce légale.

Dès lors que vous créez une entreprise ou que vous réalisez des modifications dans le statut de l’entreprise, comme par exemple un changement de gérant un transfert de siège social, vous devez enregistrer ces changements auprès de votre centre de formalités des entreprises. Pour que ces changements soient validés, il faudra que vous fournissiez une attestation de parution. Cette attestation de parution vous sera fournie lorsque vous aurez publié une annonce légale dans un journal habilité. Vérifiez bien que le journal qui publie l’annonce vous donne bien une attestation, car sans elle, l’annonce légale ne sera pas officielle.

Dans quel journal publier une annonce légale ?

Afin qu’un journal ait le droit de publier une annonce légale il faut qu’il respecte de nombreux critères. Le journal doit être imprimé sur papier et doit paraître au moins une fois par semaine. Il doit également détenir un numéro de CPPAP, doit paraître depuis au moins six mois et doit justifier d’une vente par abonnement. Le journal doit avoir un siège social dans le département de l’entreprise qui publie l’annonce ou doit avoir une édition locale dans le département. Enfin, le journal doit être payant.

Chaque année la liste des journaux habilités à publier une annonce est fixée par un arrêté du préfet.

Vous pouvez trouver la liste des journaux habilités à publier une annonce légale en suivant ce lien: https://actulegales.fr/journaux-annonces-legales

Puis-je choisir dans quel journal mon annonce légale sera publiée ?

Il est possible de choisir le journal dans lequel vous publierez votre annonce légale. Cependant, cela n’étant qu’une formalité obligatoire nous vous conseillons d’utiliser le journal qui vous facturera le moins possible pour la publication de votre annonce légale. Vous pouvez consulter la liste des journaux et les contacter un par un pour leur demander un devis, mais il est plus facile d’utiliser des plates-formes spécialisées en ligne. Vous trouverez facilement ces plates-formes en utilisant votre moteur de recherche préféré. Ces plates-formes vous permettent de réaliser la publication de votre annonce légale en quelques minutes seulement. Elles vous demandent généralement de remplir un formulaire avec vos informations, puis vous fournit un devis immédiatement.

Les prix sur ces plates-formes pourront varier du simple au double, nous vous conseillons donc de réaliser plusieurs devis avant de faire votre choix. Les devis étant immédiats dans la plupart des cas, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.