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Toshiba lance son plan  » Industrie du futur  » sur son site industriel de Dieppe

Face aux nombreuses transformations à intégrer dans leur environnement, dans un laps de temps très court, les entreprises doivent se renouveler, se réorganiser et être toujours plus performantes. Début 2017, Toshiba a ainsi entamé un plan de transformation « Usine du Futur » dans l’usine de Dieppe, l’unique site industriel européen du Groupe, pour se préparer à la nouvelle révolution industrielle. 

Toshiba, industrie dieppoise du Futur

Devenir « Industrie du futur  » implique pour les entreprises de s’inscrire dans une dynamique d’adaptation afin de répondre aux usages actuels et prospectifs, grâce aux apports du numérique dans l’organisation et la manière dont sont conçus et réalisés les produits et dont sont délivrés les services.

Le site industriel de TOSHIBA à Dieppe a ainsi mis en œuvre des actions spécifiques et a entamé une démarche de labélisation « Industrie du futur  » qui devraient aboutir d’ici fin 2018.

« Il y a un an, nous nous sommes lancés dans la labellisation « Industrie du futur « . Nous devrions l’obtenir en début d’année 2019. Le lancement de l’usine digitale se fait par l’implication de l’ensemble des salariés. » explique Alain Verna, président de Toshiba TEC Europe Imaging Systems.

Le but ultime de cette démarche est de faire évoluer l’usine,créer de nouvelles sources de revenus et de créer de nouveaux services afin de pérenniser le site. C’est cette stratégie, mise en place depuis plusieurs années par Alain Verna, qui a permis à l’usinedieppoise Toshiba de conserver son site. L’usine a optimisé l’existant et s’est focalisée sur la numérisation et sur la technologie dans une optique de performance.

Un plan de transformation ambitieux

Le plan de transformation « Usine du futur  » du site industriel de Toshiba s’échelonne sur trois ans et se décline en 6 groupes de travail :

  • Automatisation et robotisation
  • IOT / MES
  • Logistique 4.0
  • Solutions « Logistiques et Manufacturing »
  • Digital Signage
  • Com’4 Business

Il ne suffit pas de se doter des innovations technologiques les plus avancées pour booster d’un coup les performances de l’entreprise. Chaque salarié doit s’approprier ces nouvelles technologies pour en tirer le meilleur parti.

Le concept d’« Industrie du futur  » doit réunir quatre axes fondamentaux :

  • Conduite du changement : c’est la déclinaison de la vision de l’entreprise en stratégie à moyen terme et projets clés qui donne du sens au changement souhaité. Cela passe par l’engagement de la direction de l’entreprise dans le partage de sa vision et l’implication de l’ensemble des équipes dans la transformation de l’entreprise
  • Travail en réseaux d’entreprises : outre la mutualisation, le travail en réseau collaboratif d’entreprises permet de développer une efficacité collective de territoire.
  • Responsabilité environnementale et sociétale : les différents impacts environnementaux (empreinte CO2, eau, air, rejets) ainsi que la santé et la sécurité au travail des collaborateurs ou des utilisateurs des produits, sont autant de gages de la pérennité de l’entreprise.
  • Automatisation et digitalisation des processus : robotisation ou automatisation des tâches pénibles ou répétitives et le développement de la collecte et de l’analyse des données en temps réel pour améliorer la performance de tous les processus.

« L’industrie du futur c’est donner du sens à la transformation numérique de l’entreprise par l’implication de tous, salariés, partenaires, clients dans la création de nouvelles valeurs clients » souligne Alain Verna, président de Toshiba TEC Europe Imaging Systems.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.