Portage salarial : une tendance qui profite énormément aux entrepreneurs

Suivant l’évolution des technologies de l’information et de la télécommunication, des métiers spécifiques issus de ce domaine sont de plus en plus en vogue sur le monde de l’entrepreneuriat. Ainsi, de nombreuses personnes décident aujourd’hui d’opter pour le portage salarial. Ce genre de métier consiste en une convention entre trois parties distinctes : un client, une société de portage et un prestataire. Il offre divers privilèges qui sont très appréciés par le travailleur. Afin d’en savoir davantage sur ce système, voici donc un document qui parle de toutes les caractéristiques de la carrière de portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

À titre d’information, le portage salarial est un accord légal qui engage trois types d’entités. D’abord, il y a le client qui offre des services spécifiques à accomplir en contrepartie d’une somme d’argent convenable. Ensuite, le professionnel qui doit s’occuper de réaliser ces activités en utilisant des supports de travail. Ces derniers sont nécessairement mis à sa disposition par l’initiative d’une société de portage et avec laquelle il a convenu à un contrat au préalable. De ce fait, le prestataire possède un titre particulier : il est à la fois salarié et bénéficie de toutes les prérogatives issues de ce statut. Puis, il est également indépendant dans ses activités et peut se consacrer à d’autres professions en toute liberté.

 

Selon l’historique, le terme de « portage salarial » est apparu vers l’année 1985. C’est l’œuvre de B. Kantorowicz, un docteur en droit. L’idée lui est venue durant une réunion de travail de l’association d’entraide pour cadres au chômage (AVARAP). Son but était de trouver des solutions pour résoudre le problème de l’inactivité professionnelle qui touchait un grand nombre de cas en France à l’époque. Au début, le métier n’attirait pas beaucoup de partisans et c’est seulement à partir de l’an 2000 qu’il a été admis comme étant une activité professionnelle légale et inscrit dans le Code du travail.

Quels sont les avantages issus de ce genre de métier ?

Le portage salarial offre un grand nombre de privilèges pour le salarié. Tout d’abord, il n’engage pas forcément un grand laps de temps et permet de libérer fréquemment le travailleur dans ses activités. L’autre avantage issu de cela c’est aussi de bénéficier de plus d’autonomie. En effet, à titre de freelancer, il pourra s’adonner à d’autres tâches que ce soit en matière professionnelle ou personnelle pour l’harmonisation de ses obligations quotidiennes.

 

Par ailleurs, le salarié peut se libérer des tâches de facturation et reçoit directement la rémunération qui lui est due en fin de mois. Aussi, ceux qui sont intéressés par ce domaine peuvent alors trouver une société de portage salarial informatique et signer une clause convenable à cet effet. En dernier lieu, ils peuvent également prospecter leurs propres clients et devenir un freelancer informatique autonome.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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