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Pure Storage présente l’Architecture Data Hub supprimant les silos de données afin de profiter de l’intelligence artificielle (IA), l’analytique et les applications Cloud

Pure Storage, leader des plateformes de stockage 100% flash pour aider les entreprises à exploiter aux mieux leurs données, présente le data hub, afin de moderniser l’architecture de stockage pour les charges de travail non structurées et riches en données. Reposant sur la solution FlashBladeTM, le data hub de Pure est conçu pour être véritablement centré sur les données et permettre aux entreprises d’exploiter efficacement la ressource la plus importante de notre époque : les données.

Pour innover et rester compétitifs dans un environnement où les données prennent une importance croissante, les entreprises doivent concevoir des infrastructures qui procurent un accès total et en temps réel aux données. Les solutions les plus courantes aujourd’hui ont été conçues pour le monde du disque, contribuant à créer des silos de données. Le data hub est conçu de façon à fournir, partager et unifier les données et en tirer encore plus de valeur ajoutée.

« Les silos de données organisationnels sont un problème qui touche tous les secteurs. Les entreprises ont besoin d’exploiter leurs données même sans y penser, ce qui est impossible sans une vision d’ensemble » explique Matt Burr, DG FlashBlade chez Pure Storage. « Avec data hub, nous avons créé un système de stockage centralisé adapté aux exigences des applications actuelles et à venir, avec une plateforme moderne conçue spécifiquement pour les clients. »

Aujourd’hui, les entreprises reposent sur des solutions d’analyse intégrant ces quatre types de silos : les data warehouses, les data lakes, l’analytique en temps réel et les clusters IA. Un Data Hub intègre et regroupe les principales fonctionnalités de ces quatre silos :

Un stockage de fichiers et d’objets haut débit. Les appliances de sauvegarde et de data warehouses ont besoin d’un débit important pour les charges de travail traditionnelles, basées sur des fichiers, et les applications cloud, basées sur des objets.

Une évolutivité horizontale réelle. L’intérêt des data lakes repose sur leur architecture scale-out native, qui permet une montée en charge illimitée des travaux par lots puisque c’est le logiciel, et non l’utilisateur, qui gère la résilience et les performances.

Des performances multi-dimensionnelles. Les données sont imprévisibles et peuvent arriver à n’importe quelle vitesse. C’est pourquoi les entreprises ont besoin d’une plateforme capable de prendre en charge n’importe quel type de données et n’importe quel schéma d’accès.

Un parallélisme massif. Dans le secteur informatique, les technologies de série ont évolué vers des technologies parallèles, conçues sur le modèle du cerveau humain ; le stockage doit suivre cette tendance et être adapté en conséquence.

« Pendant des années, le secteur du stockage est resté à la traîne. En plus de son incapacité à suivre le rythme des avancées en matière de gestion du réseau et de calcul, le stockage n’a pas encouragé l’innovation » constate Ritu Jyoti, Vice-président Programmes, Systems Infrastructure Research Portfolio chez IDC. « À l’ère de l’IA et de l’analytique en temps réel, de tels barrages peuvent perturber en très peu de temps des sociétés de grande envergure. Le moment est venu de changer de modèle de stockage, avec une nouvelle architecture dynamique, spécialement conçue pour relever les défis actuels. »

ElementAI est une société qui fournit des produits de pointe aux entreprises pour répondre à leurs besoins en matière d’IA. Elle a pu constater d’elle-même la nécessité de revoir entièrement le modèle architectural pour donner plus de place au partage et à la diffusion de données et non plus au seul stockage.

« Pour suivre le rythme des nouvelles innovations, les entreprises doivent impulser des projets d’IA modernes, mais elles sont souvent alourdies par des silos de données obsolètes, notamment sous forme de data lakes » note Jean-François Gagne, fondateur et PDG d’ElementAI. « Pour renforcer les produits créés et améliorer les résultats obtenus, les données doivent être unifiées et diffusées et non plus seulement collectées et stockées. Le Data Hub correspond à cette nouvelle vision d’une architecture de stockage spécialement conçue pour alimenter une nouvelle vague de produits utilisant l’IA. »

« Les entreprises de tous secteurs confondus s’emploient à construire leur avenir autour de l’intelligence artificielle », déclare Jim McHugh, vice-président et directeur général, Deep Learning Systems, chez NVIDIA. « NVIDIA apporte des avancées considérables en matière d’innovation et de performances permettant de déployer l’intelligence artificielle, les données en sont le carburant et l’industrie du stockage doit maintenir la cadence. L’architecture data hub permettra aux clients de moderniser leur infrastructure de stockage afin d’optimiser la puissance de calcul nécessaire à l’IA. »

PNY Technologies est une entreprise leader dans le domaine du calcul haute performance, de la virtualisation des cartes graphiques et des technologies d’apprentissage profond. Son réseau de partenaires répond aux besoins de ses clients en matière d’IA et d’analytique moderne.

 « Le principal défi de nos clients est de rendre leurs données plus intelligentes », explique Jérôme Bélan, PDG EMEA chez PNY Technologies. « Les silos de données actuels les empêchent d’en tirer une réelle valeur. Nous soutenons Pure Storage dans sa vision d’une architecture moderne capable de surmonter cet obstacle afin de permettre aux entreprises de tirer le meilleur parti de leurs ressources. Les entreprises se tournent de plus en plus vers l’IA, l’analytique et les applications cloud natives, et recherchent donc une architecture suffisamment puissante pour exploiter les technologies nouvelles et futures. Nous sommes impatients de collaborer avec Pure et son Data Hub pour fournir une valeur ajoutée sans précédent à nos clients. »

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter https://www.purestorage.com/fr/

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.