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Etude LinkedIn-Kantar TNS sur les nouveaux enjeux des professionnels du marketing

  • 9 marketeurs français sur 10 considèrent que leur profession a connu des changements majeurs au cours de 5 dernières années tant au niveau de l’élaboration des stratégies marketing que des compétences requises
  • 37% des marketeurs pensent que les nouvelles technologies ont rendu leur métier plus complexe
  • Le “Brand Trust” et l’intelligence artificielle considérés comme les principaux défis pour les professionnels du marketing

LinkedIn, le premier réseau professionnel en France et dans le monde, publie aujourd’hui une étude* réalisée en partenariat avec Kantar TNS sur les enjeux et défis pour les professionnels du marketing en France.

Alors qu’ils sont 61% à avoir constaté une évolution croissante de leur budget alloué au marketing, une écrasante majorité de marketeurs français considèrent que leur profession a profondément changé au cours des 5 dernières années. Les principaux changements perçus portant sur la nécessité de développer des compétences additionnelles pour affronter les défis liés aux nouvelles technologies comme l’influence marketing, l’intelligence artificielle et l’importance grandissante des réseaux sociaux.

9 marketeurs sur 10 considèrent que leur profession a profondément changé au cours des 5 dernières années

Depuis 5 ans, de nombreux changements ont été observés dans l’élaboration des stratégies marketing et ils sont mêmes majeurs pour près de la moitié des marketeurs. Et les compétences requises pour être marketeur ont également très majoritairement évoluées pour près de 9 marketeurs sur 10.

Ces changements liés à l’introduction de nouvelles technologies dans les process marketing ont complexifié la vie professionnelle de près de 4 marketeurs sur 10. C’est encore plus vrai auprès des marketeurs travaillant sur des problématiques B2C qui sont plus d’un sur deux à déclarer que les nouvelles technologies ont rendu leur vie professionnelle plus compliquée.

« La transformation digitale des entreprises a profondément impacté le métier du marketeur. Ils doivent faire face à de nouveaux challenges tels le brand trust et à de nouveaux outils pour répondre à la principale problématique qui reste l’engagement du client, » souligne Prune Nouvion, Directrice Marketing Solutions chez LinkedIn France.

« Les réseaux sociaux et les réseaux professionnels restent perçus comme les outils ayant le plus fort impact dans les stratégies marketing. »

Le défi du ‘brand trust’ ou comment les marketeurs mêlent interactions humaines et réseaux sociaux professionnels

L’un des défis principaux des marketeurs est de développer la confiance de sa marque. Pour y parvenir, plus d’un marketeur sur trois axe sa stratégie autour des interactions humaines (35%), mais aussi du développement des réseaux professionnels (34%). Enfin, ils sont 27% à utiliser le contenu partagé par les collaborateurs sur les réseaux sociaux afin de développer la confiance de marque auprès de leurs utilisateurs, témoignant ainsi de la force des réseaux professionnels dans leur stratégie marketing.

Un mix qui s’appuie encore davantage sur les interactions humaines pour les marketeurs travaillants sur des problématiques B2C (50%).

L’intelligence artificielle : un nouveau challenge accueilli avec confiance, mais qui doit être maîtrisé

Près de 3 marketeurs sur 4 pensent que l’Intelligence Artificielle aura un impact sur la stratégie marketing de leur entreprise. Celui-ci est bien perçu et accueilli : 7 marketeurs sur 10 se disent confiants vis-à-vis de l’évolution de l’intelligence artificielle dans leur métier alors qu’ils sont seulement 7% à se dire inquiets face à l’IA.

De nombreux avantages sont attribués à l’IA, notamment en termes d’efficacité et de personnalisation :

  • Gagner du temps, raccourcir les process (32%)
  • Connaître plus finement ses clients (28%)
  • Personnaliser les actions marketing (26%)
  • Augmenter les performances des actions marketing (25%)

Toutefois, les marketeurs se déclarent familiers avec peu d’outils liés à l’IA puisqu’ils indiquent être familiers avec moins de 2 outils en moyenne, et près qu’un marketeur sur 10 ne déclare être familier avec aucun outil d’IA ; une tendance à la hausse auprès des marketeurs B2B (23%).

*Etude réalisée par Kantar TNS pour LinkedIn auprès d’un échantillon de 205 C.M.O., directeurs marketings et/ou membres de leurs équipes dans des entreprises en France de 50 salariés et plus. L’interrogation s’est déroulée sur panel online du 4 au 14 avril 2018.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.