La personnalisation des services, la réduction des coûts et les considérations environnementales sont les raisons qui poussent les dirigeants des entreprises de services financiers Européens à adopter les nouvelles technologies d’impression.
Selon une nouvelle étude européenne réalisée pour Ricoh Europe auprès de 785 professionnels de la finance, 83 % de ces professionnels pensent que répondre aux attentes des clients en termes d’interactions informatisées et d’activités bancaires plus personnalisées sont des défis majeurs pour l’industrie. 58 % d’entre eux ont déjà commencé à adopter les nouvelles technologies d’impression pour répondre à ces attentes.
David Mills, PDG de Ricoh Europe, explique « L’industrie des services financiers est en mutation. Alors que des néo-banques et des start-ups livrent concurrence aux acteurs déjà implantés, pour la clientèle, l’industrie évolue rapidement en terme de digitalisation. La digitalisation des services et les nouvelles technologies d’impression offrent une agilité essentielle aux institutions financières qui essaient concurrencer les nouveaux fournisseurs. »
89 % des établissements financiers sont convaincus d’avoir la capacité de fournir une facturation sans papier à leurs clients. Cependant, la diversité des exigences des clients et la nécessité d’une plus grande personnalisation des services signifient que ce n’est pas aussi simple. 69 % des établissements financiers rapportent des cas de clients plus âgés qui résistent au mouvement vers une facturation dématérialisée.
En conséquence, la possibilité d’enregistrer les préférences et de personnaliser les interactions est essentielle pour fidéliser la clientèle. En plus des nouvelles technologies, 72 % des établissements financiers embauchent du personnel ayant de nouvelles compétences pour mieux servir les clients et anticiper l’évolution de leurs exigences. 51 % utilisent les nouvelles technologies d’impression pour réduire leur empreinte carbone et répondre aux préoccupations environnementales.
David Mills ajoute : « La clientèle financière exprime son mécontentement face à la réception de communications excessives ou non pertinentes. Les nouvelles technologies d’impression aident les organisations financières à simplifier leurs processus bancaires, à maîtriser les coûts, et à répondre aux besoins de clients de plus en plus soucieux de l’environnement. »