Bien aménager les locaux d’une entreprise : les points à ne pas négliger

Bien trop souvent, les chefs d’entreprise ne misent que sur une bonne gestion et un personnel compétent pour générer un maximum de bénéfices. Ainsi, ils négligent d’autres points comme l’aménagement des espaces de travail. Pourtant, ce détail mérite l’attention des dirigeants puisqu’un local correctement aménagé est un vrai levier de chiffre d’affaires.

Aménager correctement les espaces de travail

Les dirigeants l’ont bien compris, l’ambiance sur le lieu de travail influe directement sur les performances du personnel. Il ne faut pas oublier que les employés vont passer la majeure partie de leur temps dans l’entreprise. De plus, ils seront amenés à côtoyer leurs collègues. Pour favoriser l’esprit d’équipe, les salariés doivent profiter d’un maximum de confort.

Dans cette optique, il faut tout d’abord s’assurer de la propreté des lieux. Le reste se jouera sur l’aménagement intérieur. Pour le second point, il est important de créer des lieux de rencontre et de réunion. L’idéal est d’aménager une salle de détente. Cette pièce permettra à tout le monde de discuter dans un cadre décontracté et elle servira ainsi à apaiser les tensions en interne.

En ce qui concerne les espaces de travail, la plupart des dirigeants ont une préférence pour les bureaux « open space ». Grâce à ce mode d’aménagement, on incite les employés à s’entraider. Toutefois, cela peut aussi entraîner des bavardages incessants. Dans ce contexte, on doit installer quelques cloisons pour bien délimiter les différentes zones.

Pour le show-room, il est crucial de disposer de nombreux supports PLV. Ces éléments permettront de capter l’attention des visiteurs et de marquer les esprits. Bien entendu, il faut se servir de ces accessoires publicitaires avec parcimonie au risque de ternir l’image de l’enseigne.

L’extérieur : l’image de l’entreprise

Si l’aménagement intérieur influe directement sur le bien-être et la motivation du personnel, la partie extérieure d’une entreprise reflète ses valeurs et son image. Il convient donc de bien l’aménager. Cela permettra d’ailleurs d’atteindre d’autres objectifs.

À titre d’exemple, la mise en place d’un abri bus à proximité des locaux d’une enseigne n’a pas uniquement pour but de permettre aux passants et aux salariés de rester à l’abri des intempéries. Cette structure donne les moyens d’attirer plus de prospects. Plus encore, elle peut aussi servir de support publicitaire. C’est également le cas pour un abri deux roues. En plus de permettre à un employé de sécuriser et de stationner son vélo, ce mobilier renvoie l’image d’une société qui se soucie de son personnel.

Pour que les installations soient conformes aux normes en vigueur, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un concepteur de mobiliers urbains. Ces entreprises seront en mesure de construire des infrastructures capables de faire face aux aléas du temps comme des abris de conteneurs poubelles ou des passages couverts avec un traitement anticorrosion.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?