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Le SEO local : un vecteur de croissance pour les entreprises

Aujourd’hui, 3/4 des entreprises françaises disposent d’un site web. En effet, le portail constitue la base de toute communication digitale. Cette plateforme doit avoir une bonne visibilité pour attirer le plus de visiteurs possible et augmenter le taux de conversion. Ainsi, en plus des différentes techniques SEO traditionnelles, l’optimisation pour le référencement local est nécessaire pour acquérir un trafic ciblé. Mais il s’agit d’un exercice sur le long terme nécessitant l’élaboration  d’un plan d’action bien ficelé.

Optimiser son site web pour le SEO local : le rôle de Google My Business

Selon une étude, environ 25% des recherches effectuées sur internet incluent des données géographiques. Et 80% des requêtes aboutissent à un acte d’achat. D’ailleurs, même si les internautes n’intègrent pas le lieu, le « filter bubble » de Google réalise une présélection des résultats et livre un ensemble d’adresses situées à proximité.

Ainsi, les administrateurs ont tout intérêt à optimiser leurs sites web pour le SEO local. Pour aider les webmasters à établir des stratégies efficaces de marketing local, Google met à leur disposition une série d’outils, dont Google My Business.

Cette application est accessible à toutes les enseignes. Cet utilitaire permet tout d’abord de bénéficier d’une publicité gratuite, car les photos, les coordonnées ainsi que l’activité principale de l’entreprise seront affichées dans l’annuaire.

En plus, My Business est l’outil par excellence pour être bien référencé sur Google Maps. Ainsi, la société sera facilement localisée par les internautes. Par ailleurs, cet outil permet aux visiteurs de publier des avis. Les plateformes qui ont reçu des commentaires positifs seront les mieux classées sur le bloc Google réservé aux réponses locales.

Respecter les fondamentaux du SEO : les bases pour une stratégie de référencement local efficace

En créant une fiche My Business, une enseigne a tout à gagner. Mais cela ne suffit pas pour capter plus de trafic. Le responsable doit toujours respecter les fondamentaux du SEO. Ceux-ci comprennent trois piliers, à savoir un site web au design UX, un contenu unique et de qualité et une excellente popularité. Ce dernier critère s’obtient à partir d’une stratégie netlinking bien ficelée. Pour y parvenir, le recours aux services d’une agence de référencement local, comme Inlead, s’avère indispensable.

Par ailleurs, il faut également créer des landing pages ciblées et localisées. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la société dispose de plusieurs établissements répartis sur le territoire. Ainsi, une fois que les internautes cliqueront sur le lien, ils atterriront sur une page remplie avec les coordonnées du commerce. Selon une étude, les annonces donnent de  meilleurs résultats, si on les lie à une page de destination  précise  comprenant un appel à l’action. Dans tous les cas, il faut rappeler que l’optimisation d’un site pour le SEO est un travail d’orfèvre. C’est pourquoi, il est préférable de s’adresser à une plateforme marketing digital local.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.