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MEDIAPOST dynamise l’imprimé publicitaire avec Promofolio : l’exemple du Parc du Petit Prince

La performance de l’imprimé publicitaire n’est plus à prouver : près de 7 Français sur 10 en lisent au moins un chaque semaine (étude BALmétrie 2018). Afin de maximiser l’efficacité de ce canal très apprécié, MEDIAPOST propose une solution pour permettre aux annonceurs de faire la Une en boîtes en lettres. Promofolio est un imprimé publicitaire au format attractif. Aujourd’hui, cette offre se dynamise et s’étoffe avec de nouvelles options qui enrichissent l’expérience client.

Promofolio se positionne comme une jaquette de 4 pages dans laquelle s’insère l’ensemble des imprimés publicitaires distribués par MEDIAPOST. La visibilité de l’annonceur est donc maximale. Ce support allie espace de communication et contenu ludique (sudoku, mots croisés…) ainsi le consommateur est plus enclin à le conserver ou à le partager.

  • 87 % des lecteurs de Promofolio restituent spontanément un élément de la campagne.
  • 73 % estiment que ce type de communication donne une bonne image de la marque.

Etude Post Test Promofolio – 2018

Promofolio s’enrichit pour plus d’attractivité

Depuis 2015,  près de 600 campagnes ont déjà été réalisées et 80 millions de documents distribués. Pour s’adapter à l’évolution des besoins clients, MEDIAPOST enrichit son offre avec :

– Une maquette revisitée, suite à une étude eye tracking, qui permet une plus large part d’expression à l’annonceur

Une option de SMS de collecte pour permettre de mettre en place un jeu accessible par l’envoi d’un SMS et ainsi constituer ou enrichir une base de contacts. Cette animation ludique anime par exemple les temps forts de l’annonceur

– Une option Snapchat  pour créer l’événement autour des temps forts commerciaux de l’annonceur et ainsi faire du buzz.

« Promofolio permet de penser l’imprimé publicitaire autrement grâce à son format innovant. Pour nos clients annonceurs, cette sur-couverture publicitaire est un levier efficace pour gagner en visibilité, générer du chiffre d’affaires additionnel et créer plus de trafic dans leur point de vente. Nous avons souhaité enrichir notre offre avec de nouveaux atouts pour maximiser son effet !».  précise Claire Normand-Loya, Directrice Marketing Stratégique chez MEDIAPOST

Séduit par le concept, Le Parc du Petit Prince a fait appel à ce nouveau format pour renforcer sa notoriété, sa connaissance clients et son chiffre d’affaires.

Ouvert depuis 2014, ce parc d’attraction situé en Alsace met régulièrement en place des campagnes multicanales afin de se faire connaître et promouvoir son activité.

 « Quelques temps après l’ouverture du parc, nos besoins étaient clairement identifiés : installer sa notoriété, augmenter le nombre de visiteurs et renforcer notre base de données. Pour nous faire connaître du grand public,  un véritable média de masse s’imposait. Nous voulions inciter les familles de la région à venir pendant la haute saison, d’où la présence d’une offre promotionnelle pour susciter le déplacement. Les Promofolio ont été distribués sur les quartiers dans lesquels sont surreprésentées les familles avec plusieurs enfants de moins de 12 ans. Nous avons exclu les zones les plus modestes, en donnant la priorité aux zones pavillonnaires (les maisons individuelles étant souvent associées à un minimum de revenus et à une appétence pour l’œuvre de Saint-Exupéry).

Nous avons également demandé au lecteur de nous retourner ses coordonnées grâce au coupon intégré. Cela nous a permis d’enrichir notre base de données avec des nouveaux contacts, la data étant un véritable atout pour fidéliser »  explique Marie Lathoud, Directrice Commerciale, Marketing & Communication du Parc du Petit Prince.

Les clés de succès de l’offre : Grâce à toutes ses caractéristiques et sa complémentarité avec une stratégie multi-canal, Promofolio s’est imposé comme support idéal pour les besoins de communication du Parc.

  • Ce support identifié comme média de masse a permis une couverture sur toute la zone de chalandise qui s’étend sur 6 départements du Grand Est.
  • Son format papier et sa distribution en boîtes aux lettres ont permis d’adresser les consommateurs au cœur de leur foyer.
  • Son emplacement en Une de la poignée d’imprimés publicitaires,  invite à la prise en main direct du consommateur.
  • Son coupon promotionnel intégré accroit l’attractivité et permet de récolter des données clients.
  • Ses critères de ciblage sociodémographiques qui permettent de toucher son public cible.

Les retombées de la campagne

Promofolio a été un levier de rentabilité pour le Parc du Petit Prince. Les deux campagnes organisées ces derniers mois ont connu un retour sur investissement probant. Une troisième campagne est donc en cours en ce début d’été. Elle intégrera, en avant-première, le filtre Snapchat qui donnera une nouvelle dimension virale à la campagne.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.