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L’utilisation de l’automatisation avancée par les entreprises devrait doubler en Europe d’ici à 2020 – Information Services Group

D’ici à 2020, 92% des entreprises européennes auront déployé des technologies de RPA pour rationaliser leurs processus métier

Les entreprises interrogées ont rapporté une augmentation de 9% des budgets consacré à la RPA au cours de l’année dernière

Alors que les entreprises cherchent à améliorer leur expérience client et à rationaliser leurs opérations financières, l’utilisation des technologies avancée d’Automatisation Robotisée des Processus (Robotic Process Automation – RPA) devrait doubler en Europe d’ici à 2020.

C’est que nous apprend une nouvelle étude d’Information Services Group (ISG), société de recherche et de conseil spécialiste des nouvelles technologies et de l’informatique professionnelle.

ISG, en partenariat avec le fournisseur de logiciels RPA Automation Anywhere, a interrogé plus de 500 entreprises leaders du marché européen pour évaluer leur adoption des technologies et des services de RPA. L’étude révèle que le pourcentage des entreprises européennes désireuses d’atteindre un stade avancé d’adoption de la RPA va doubler d’ici à 2020. Elles seront alors moins de 10% à n’avoir pas encore fait de premier pas en faveur de ces technologies.

Alors que l’Europe s’est montrée plus lente que d’autres marchés à adopter les technologies d’automatisation, les technologies de RPA deviennent très courantes. 92% de sondés déclarent anticiper l’utilisation de solutions RPA d’ici à 2020, et 54% pensent atteindre un stade avancé d’adoption d’ici là, contre 27% actuellement.

L’étude d’ISG révèle que les budgets RPA en Europe ont augmenté de 9% en moyenne au cours de l’année dernière, bien au-delà de l’augmentation moyenne des dépenses générales en IT. 25% des entreprises qui ont augmenté ce budget ont confirmé une augmentation à deux chiffres. Les tierces parties, comme les consultants et les fournisseurs de services, représentent plus de la moitié de ce budget.

Les décideurs en termes d’achat d’automatisation en entreprise cherchent de plus en plus à améliorer la qualité, la rapidité et l’efficacité des fonctions financières et client. Ils en font leurs priorités. Au cours des 24 prochains mois, des sondés estiment que l’impact de la RPA devrait être le plus fort sur les fonctions de service client et de traitement des commandes (43%, des répondant), suivies par les fonctions financières, de trésorerie et d’audit (42%) ; les fonctions achat, logistique et supply chain (40%), et les fonctions commerciales et marketing (38%).

L’adoption de la RPA est en phase initiale en Europe, avec les trois-quarts des sondés qui se déclarent en phase de démarrage (jusqu’au test pilote) ou intermédiaire (par l’automatisation de moins de 10 processus métier). D’ici à 2020, près des trois-quarts pensent se situer entre les phases intermédiaire et avancée (par l’automatisation d’au moins 10 processus métier).

Sur les plus importants marchés en Europe, 60% des entreprises allemandes pensent être en phase avancée de déploiement d’ici à 2020 (contre 32% aujourd’hui), suivies par 50% en France (contre 22% aujourd’hui) et 46% au Royaume-Uni (contre 23%).

Toutefois, des barrières à l’adoption demeurent. La sécurité est une problématique centrale, avec 42% des entreprises qui l’évoquent comme un obstacle à l’extension de l’utilisation de la RPA. Le manque de budget et la résistance au changement sont cités par 33%, puis viennent les préoccupations au sujet de la gouvernance et de la conformité (29%), le manque de support IT (28%) et le manque de soutien de la direction (27%).

Andreas Lueth, partner chez ISG, conclue : « Les technologies de RPA améliorent les résultats des entreprises en Europe et notre étude montre que de nombreuses autres entreprises entendent profiter de leurs bénéfices d’ici à 2020. Le rythme d’adoption va s’accélérer. Cette présence croissante de la RPA dans les entreprises se reflète dans la nomination de toujours plus de Responsables de l’automatisation depuis deux ans. Cette technologie a le potentiel de révolutionner le service client et les fonctions de back-office, mais les entreprises devraient se méfier du piège que leur tend la RPA. La décision de déployer de la RPA devrait être vue comme une initiative métier stratégique, avec des objectifs définis et des mesures. Sinon, le risque d’échouer est important. »

James Dening, vice-président, Europe chez Automation Anywhere, confirme : « Les entreprises européennes sont à une croisée des chemins intéressante au sujet de la RPA. Correctement mises en œuvre au cours des prochaines années, les technologies de RPA contribueront à produire plus de valeur pour différents secteurs d’industrie européens, se traduisant par des gains de productivité, d’efficacité et de rendement, et aidant ces firmes et industries à demeurer compétitives à l’échelle locale, régionale et globale. »

Vous pouvez consulter les conclusions détaillées de l’étude RPA d’ISG ici

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.