in

Conseil métropolitain du 15 juin 2018 Expérimentation 5G : la Métropole Européenne de Lille et l’opérateur Orange lancent l’appel à projets « DEFI 5GMEL »

La Métropole Européenne de Lille (MEL) fait partie des premiers territoires où la 5G sera testée par Orange. Dès cette année, Orange et la MEL ont décidé de s’associer et lancent un appel à projets sur 2 ans « le DEFI 5GMEL ».  Pionniers dans l’expérimentation de la 5G

L’arrivée de la 5G en France est une véritable révolution de la connectivité mobile. La 5G promet un débit mobile amélioré, jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G. C’est au-delà un facteur essentiel de compétitivité pour les villes, entreprises, hôpitaux etc.

L’opérateur Orange a choisi de tester cette technologie de rupture dès 2018 sur le territoire métropolitain. Capitale Mondiale du Design en 2020, la MEL se revendique être la meilleure vitrine pour la France en expérimentant les réseaux sans fil de demain et leurs usages.

« Dès l’annonce de la mobilisation de notre pays sur la 5G et afin de répondre aux enjeux fixés par l’Europe, j’ai pris l’initiative de positionner la Métropole Européenne de Lille comme vitrine de la France pour la 5G, et ce dans la perspective de la Capitale Mondiale du Design en 2020. J’ai la conviction que les territoires qui se positionneront plus vite sur cette technologie seront en avance pour développer des solutions connectées et autonomes et pour accroître la compétitivité de leurs infrastructures. » explique Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille « La 5G va véritablement bouleverser les usages. Nous sommes très heureux tester cette nouvelle technologie sur une partie de la MEL, territoire riche en innovation et créativité.  Cet appel à projets « DEFI 5GMEL » permettra d’explorer, ensemble, et grâce à la 5G, des usages jusqu’alors impossibles »  déclare Laurent Vitoux, Délégué Régional Orange Nord-Pas-de-Calais. Le DEFI 5GMEL

Cet appel à projets vise à mobiliser les acteurs privés et publics de l’écosystème entrepreneurial (entreprises, starts up, associations, consortiums, universités, organismes de recherche, etc.).

Pour être recevables, les projets doivent faire émerger une famille d’usage que seule la technologie 5G pourrait permettre comme les véhicules autonomes, la télé médecine, les expériences immersives, la traduction simultanée et même des usages non encore imaginés à ce jour.

Ils seront notamment évalués sur la base des principaux critères suivants :

  • Qualité et crédibilité des partenaires et des personnalités engagées. S’inscrivant dans le cadre de Lille Métropole, Capitale Mondiale du Design en 2020, lesdits projets devront nécessairement être réalisés durant cette année emblématique
  • Adéquation du projet au regard de la capacité de couverture technologique déployée en phase expérimentale par Orange
  • Capacité du projet à tester la connectivité 5G, permettant d’asseoir la robustesse des choix techniques

Après une phase de pré-sélection et de co-construction des projets qui aboutira à l’automne 2018, le Comité Métropolitain du Numérique, présidé par Akim Oural, conseiller métropolitain délégué au numérique, et éventuellement enrichi de nouveaux partenaires partie prenante du DEFI 5GMEL, choisira les projets finaux.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.