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L’émission d’appels : un pilier du marketing relationnel

Avec l’essor des activités commerciales réalisées sur le net, l’émission d’appels constitue un moyen efficace pour favoriser le développement des entreprises. Ce média si familier est devenu un véritable pilier du marketing relationnel. Il permet de conquérir, mais également de fidéliser les clients. Mais en quoi consiste réellement l’émission d’appels et quels avantages offre-t-il à une entreprise ?

En quoi consiste l’émission d’appels ?

Comme son appellation le laisse entendre, l’émission d’appels consiste à effectuer des appels afin de traiter des informations à l’aide de systèmes téléphoniques et informatiques. Cette activité repose sur un savoir-faire concret dont les différentes étapes ont été codifiées et enrichies au fur et à mesure de son déroulement.

Pour optimiser son efficacité, il est essentiel de savoir intégrer la téléphonie avec l’informatique. Dans la même mesure, l’opérateur en charge de chaque campagne d’émission d’appel doit disposer d’une excellente capacité commerciale et de communication du fait qu’il véhicule l’image de l’entreprise. D’une manière générale, ces types d’appels, également appelés « appels sortants » se focalisent sur les campagnes de collecte d’informations, d’enquêtes ou de sondages, de création de bases de données, de prise de rendez-vous, de création de trafic…

Aujourd’hui, bon nombre de sociétés choisissent d’externaliser leurs appels sortants en les confiant à des prestataires qualifiés et expérimentés. En d’autres termes, ces prestataires, dits centres d’appels, se chargent d’effectuer les appels sortants en se basant sur des cahiers de charges établis avec l’entreprise commanditaire. La question qui se pose ici est : quels sont les avantages de l’émission d’appels et pourquoi le confier à une société de call center ?

Les avantages de l’émission d’appels pour une entreprise

  • Une excellente manière de maximiser la prospection

L’un des principaux avantages de l’émission d’appels pour une entreprise est le fait qu’elle permet de maximiser la prospection en utilisant des techniques divers afin d’augmenter le nombre des clients. En effet, grâce à la prospection par téléphone, la société peut facilement se faire connaître de ses prospects en jouant sur la personnalisation de chaque appel. Se sentant valorisé, l’interlocuteur sera plus réceptif à la présentation du produit ou du service et sera plus disposé à l’acheter.

  • Une démarche efficace pour favoriser la relation avec les clients

Les appels sortants constituent un moyen incontournable pour partager les informations concernant le produit ou la prestation de l’entreprise vers ses relations externes. Chaque émission d’appel est unique pour déterminer les besoins des clients et avoir un retour sur leur satisfaction. Plus que des démarches marketing, les sondages et les enquêtes permettent à la société de découvrir les besoins spécifiques de sa clientèle et de connaître les points d’amélioration à apporter à ses produits ou services. Ces types d’échanges ont pour avantages de favoriser la relation de l’entreprise avec ses clients.

  • Une solution marketing efficace lorsqu’elle est bien conduite

Lorsqu’elle est bien conduite, l’émission d’appels est une solution marketing performante et efficace. C’est là l’importance de confier ses campagnes d’appels sortants aux professionnels qualifiés des centres d’appels. Les téléopérateurs proposés dans ces types d’établissements sont rigoureusement formés pour assurer la qualité des appels émis vers les clients et prospects. Pour cela, ils sont capables d’utiliser le bon ton, la bonne voix, les meilleurs argumentaires afin de veiller à ce que chaque appel soit réussi.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.