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Danem digitalise les activités de livraison et de traçabilité de Colis Privé

Pour la deuxième fois consécutive, le spécialiste français de la livraison de colis à domicile Colis Privé renouvelle son engagement avec Danem, expert en solutions applicatives pour terminaux mobiles. Colis Privé utilise depuis 8 ans une solution applicative en mode SaaS, créée sur mesure par Danem.

Avec 500 salariés et un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2017, Colis Privé gère chaque année, en 24h à 48h, la livraison de 41 millions de colis du segment 0 à 30 kilos via son réseau d’agences dans toute la France. La société ambitionne de livrer 45 millions de colis l’an prochain avec la livraison en 24h sur tout son réseau comme priorité. Pour cela, elle doit se doter des dernières technologies à sa disposition.

Le défi de la digitalisation

Les 2500 chauffeurs-livreurs Colis Privé utilisent quotidiennement Distributor, la solution applicative de traçabilité de colis de Danem, sur leur PDA (Assistant Numérique Personnel).

 

« Nous avons demandé à Danem de faire évoluer sa solutionDistributor pour accélérer la digitalisation de notre activité, mais aussi pour qu’elle soit encore plus ergonomique et apporte un meilleur service et confort aux livreurs finaux des colis. Même un chauffeur-livreur sans connaissance du secteur de livraison doit pouvoir être suffisamment guidé par le PDA pour que sa tournée de livraison soit ordonnancée et son temps de travail optimisé », explique Jean-Philippe Bergougnoux, Président de Colis Privé.

Un déploiement rapide et efficace

Colis Privé a renouvelé la totalité de son parc de PDA endurcis au cours de l’été 2017. En deux mois, les 4 000 nouveaux terminaux répartis entre les 500 à 600 entreprises sous-traitantes des derniers kilomètres de livraison et le stock central situé dans les locaux de Danem ont été équipés de la dernière version de la solutionDistributor de Danem qui permet notamment d’assurer :

  • La gestion de tournées distributeurs par adresse avec optimisation ou non de trajet,
  • Un guidage GPS (via Osmand ou Maps.me),
  • La preuve de livraison,
  • Une aide utilisateur interactive,
  • La gestion de réception anticipée à J-1.

A noter également, le chauffeur-livreur peut via l’application contacter par téléphone le destinataire du colis en cas d’absence et convenir d’une livraison en point relais, chez un tiers de confiance ou reprogrammer la livraison, par exemple.

Les perspectives à venir

Au cours des quatre prochaines années, Danem va continuer d’accompagner Colis Privé dans la digitalisation de ses processus et renforcer les services associés. La hotline de premier niveau sera dorénavant entièrement gérée par Danem. Celle-ci compte cinq collaborateurs dédiés, ce qui permet aux livreurs qui rencontrent des problèmes techniques d’être pris en charge sur une plus grande amplitude horaire, allant de 6h00 du matin à 20h30.

« Nous aurions pu rechercher un fournisseur qui nous offre le même type de service, une solution évolutive et sur mesure, de la disponibilité et de l’écoute, mais nous avons déjà tout cela avec Danem. Il n’y a donc pas de raison de changer. Nous sommes satisfaits d’une relation de confiance basée sur le long terme », conclut Jean-Philippe Bergougnoux.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.