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Etude ACI : 80% des banques estiment que les paiements en temps réel et l’open banking devraient entraîner avec le temps une transformation des paiements

  • La nouvelle étude de benchmarking réalisée par ACI Worldwide et Ovum révèle que les paiements en temps réels et l’open banking constituent des facteurs de différenciation concurrentielle importants pour l’avenir du secteur bancaire.
  • Ce sont les banques européennes qui affichent l’approche la plus proactive pour ouvrir leurs API à des développeurs tiers.

Alors que l’open banking poursuit son ascension rapide, 87% des banques à travers le monde projettent d’avancer sur la question des API ouverts. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude de benchmarking intitulée « 2018 Global Payments Insight Survey: Retail Banking », publiée par ACI Worldwide (NASDAQ: ACIW) et Ovum. Cette enquête, qui s’appuie sur les réponses fournies par des cadres d’établissements financiers, commerçants et sociétés de facturation, telles que les organismes de crédit à la consommation et les compagnies d’assurance, a également montré que l’attention portée aux paiements en temps réel avait doublé en l’espace de 12 mois, passant de 31 à 62%.

Du fait de l’explosion de l’activité des paiements en temps réel et de l’open banking, la transformation des paiements s’est imposée comme un enjeux stratégique pour de nombreux établissements à travers le monde. Alors qu’en Europe, l’open banking est principalement motivée par des obligations réglementaires, son essor en Amérique du Nord est lié à la concurrence des marchés. Pour les banques, le message est clair : les clients privilégient les paiements en temps réel, qu’ils recourent à une application mobile ou aux services bancaires traditionnels.

Parmi les autres conclusions de l’étude figurent les éléments suivants :

Open banking

  • Le nombre de banques qui déclarent disposer d’une stratégie bien définie en matière de développement d’ APIs a progressé de 47% en l’espace d’un an.
    • Les banques européennes sont plus nombreuses en proportion (92%), suivies par les établissements situés en Asie (86%) et en Amériques (82%).
  • Plus de 70% (73) des banques étaient disposées à ouvrir leurs API à des développeurs tiers.
    • Ce sont les banques européennes qui affichent l’approche la plus proactive (79%), suivies par les établissements situés en Asie (74%) et en Amériques (66%). Il est intéressant de noter que 70% des banques aux États-Unis prévoient de promouvoir l’utilisation de leurs API.

Paiements en temps réel

  • Le nombre de banques qui tablent sur une croissance de leurs revenus grâce aux paiements en temps réel a progressé de 60% sur un an.
  • Le nombre de banques qui investissent actuellement dans les solutions de paiements en temps réel a doublé en l’espace d’une année, 28% d’entre elles prévoyant d’engager des investissements à l’avenir.
  • Pour 43% des sondés, les paiements en temps réel entraînent une nouvelle vague d’investissements dans des hubs de paiement en temps réel.

Solutions de paiement en ligne

  • Le nombre de banques qui investissent ou ont récemment investi dans ce domaine se maintient à un niveau stable de 68 % à l’échelle mondiale. Nombre de ces banques renforcent le support aux offres de portefeuilles tiers et à la tokenisation

 Cartes de paiement

  • Le temps réel devient une réalité pour 78% des banques et 68 % des commerçants à travers le monde. En effet, ils déclarent globalement que l’association des paiements instantanés et de l’open banking entraînera une réduction du nombre de transactions par cartes de paiement.

Sécurité / Conformité

  • Alors qu’elles se préparent au nouvel écosystème de paiement, les banques cherchent à assurer un équilibre entre, d’une part, la sécurité et la conformité, et, d’autre part, l’innovation.
  • La sécurité constitue l’une des préoccupations majeures liées à l’open banking. Elle a progressé de 29% en Europe et de 16% en Asie entre 2017 et 2018. En revanche, les préoccupations liées à la sécurité ont reculé de 25% en Amériques.

« Le changement d’attitude enregistré en l’espace d’un an à peine à l’égard de l’open banking et des paiements en temps réel est éloquent, a déclaré Thierry Antonin directeur Solution Consulting, EMEA Continental chez ACI Worldwide. Dans ce domaine, l’enquête montre que les paiements en temps réel et l’open banking sont appelés à redéfinir le paysage concurrentiel. Face à une nouvelle concurrence, les banques devraient imaginer de nouveaux business model où le paiement serait intégré dans des services à valeur ajouté et certainement devoir reconsidérer leur rôle dans la relations entre consommateurs et commerçants. »

« Les résultats de cette étude soulignent les mesures importantes que toutes les banques de détail devraient envisager pour s’assurer qu’elles sont prêtes à relever les défis actuels et à profiter des opportunités futures, a déclaré Kieran Hines, responsable Industries chez Ovum. Les actions menées dans le domaine des paiements en temps réel et de l’open banking sont susceptibles d’entraîner un changement fondamental de la chaîne de valeur des banques de détail. Elles doivent être envisagées comme de vraies opportunités d’amélioration et de transformation des services. »

 

Pour lire l’intégralité de l’étude, consultez : https://www.aciworldwide.com/retailbankinginsights

Rejoignez ACI et Ovum pour poursuivre la discussion sur les résultats de l’étude le 24 mai en Europe et en Amérique du Nord.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.