Le street marketing : une idée originale pour la promotion de sa marque

Toute marque  doit  se démarquer pour pouvoir espérer gagner en notoriété. C’est pourquoi, elle ne doit pas faire d’erreur dans ses choix : animations de vente, diffusion de spot publicitaire ou  rabais. Tout doit être étudié de près : objectif, cibles ou  délai. Bien que le but soit de promouvoir sa marque, la base demeure le maintien du prestige de l’image de celle-ci. Répondre aux questions suivantes s’impose : quel type de marketing donc choisir ? Et pourquoi ?

Opter pour le street marketing

Le street marketing s’adresse à tous ceux qui sont adeptes de l’originalité. Il utilise une approche directe avec les cibles. Ce rapprochement lui vaut la qualification de marketing de proximité. Le street marketing s’appuie généralement sur les affichages disposés sur les supports suivants : tracts, flyers et  brochures. Les couleurs comme les images sont utilisées de façon à optimiser la marque. Autrement dit, il consiste à distribuer à un large public dans la rue ou dans  un lieu public ces supports cités ci-dessous. Une agence de distribution de flyers Toulouse, par exemple, se charge de recouvrir une grande zone ou une petite agglomération, quelle que soit la durée prévue.  Les grandes enseignes comme les novices font confiance à ce type d’entreprises spécialisées en publicité et en promotion par le biais du street marketing. Elle est dotée d’une équipe de professionnels qui se font toujours un plaisir d’user de leur créativité afin de mener à bien les opérations. Habitués au métier, leur première  motivation est la satisfaction de leurs clients.

Quels sont les avantages du street marketing ?

Il faut dire que les lieux publics et les rues permettent d’élargir les horizons en matière de clientèle. Le nombre, le statut et le genre de personnes sont plus variés. Mais c’est surtout l’occasion d’aborder le grand nombre de cibles qui est le plus grand avantage. Plus il y a une  diffusion de tracts, plus la marque pourra gagner en visibilité. D’autant plus que le contact humain, commençant par un sourire vaut toujours de l’or. Les brochures doivent par contre être aussi tentantes que leurs  distributeurs : de belles couleurs, des photos originales, des textes légers et non encombrants. Ces distributions d’imprimés publicitaires peuvent stimuler la mémoire et faire parler  la marque d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse d’une opération de vente ou d’une simple prospection à but non lucratif, cette technique est incontournable. C’est un recours intelligent et subtil à la fois.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?