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Le secteur de la santé devra accomplir sa transformation digitale d’ici 2030, afin d’assurer la continuité de ses services

L’automatisation, la robotique et l’auto-diagnostic sont amenés à jouer un rôle essentiel dans les soins aux populations vieillissantes et devraient contribuer à améliorer l’expérience des patients comme du personnel de santé, même si des risques pour la sécurité sont à prévoir, selon le rapport d’Aruba publié aujourd’hui.  

D’ici 10 ans, les examens médicaux pourraient bien impliquer davantage d’interactions avec des capteurs, des caméras et des appareils d’analyse robotisés qu’avec des médecins et des infirmiers, alors même que les organismes de santé procèdent à la réorganisation de leurs services autour de l’Internet des objets (IoT), selon un nouveau rapport d’Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise.

Le rapport « Building the Hospital of 2030 » (Construire l’hôpital de 2030) présente les conclusions d’une série d’entretiens avec des hauts responsables de services de santé et des futurologues. Il démontre le besoin, pour le secteur de la santé, d’imaginer des espaces de travail plus intelligents intégrant les technologies mobile, Cloud et IoT, et la probabilité que cela arrive. Le rapport s’intéresse également à la façon dont cela va transformer l’expérience des patients tout en améliorant la qualité des soins.

L’étude établit cinq grandes prédictions concernant l’évolution du secteur d’ici 2030 :

1-Auto-diagnostic des patients :

Grâce à des outils portatifs et basés sur des applications permettant de surveiller l’état de santé et même d’effectuer ses propres analyses, les patients pourront enfin diagnostiquer eux-mêmes un grand nombre de pathologies depuis leur domicile, sans avoir besoin de se rendre à l’hôpital ou de consulter un spécialiste.

2-L’hôpital automatisé :

La procédure d’admission à l’hôpital intègrera une technologie d’imagerie capable de déterminer la fréquence cardiaque et respiratoire et de prendre la température dès votre arrivée dans l’établissement, ainsi que des capteurs qui pourront mesurer la tension artérielle et effectuer un électrocardiogramme en moins de 10 secondes, afin de procéder à un triage automatique voire même à un diagnostic immédiat.

3-Plus de temps pour les professionnels de santé :

Les médecins et le personnel infirmier, qui consacrent aujourd’hui jusqu’à 70 % de leur temps à des tâches administratives, pourront analyser rapidement les résultats ou consulter les dossiers des patients depuis leur appareil mobile, disposant ainsi de beaucoup plus de temps au cours de leurs journées de travail pour se concentrer sur les soins aux patients

4-Référentiels de données numériques :

Les appareils s’intégreront automatiquement avec les dossiers numériques des patients et mettront automatiquement à jour les données médicales et les traitements. Les soignants disposeront ainsi en temps réel de données plus riches et immédiatement accessibles pour les aider dans leurs prises de décision.

5-Acceptation de l’intelligence artificielle :

Alors que l’intelligence artificielle (IA) commence à jouer un rôle de plus en plus important dans les diagnostics et les traitements, l’adhésion du grand public ne pourra être possible qu’à la condition que les patients acceptent que le diagnostic soit effectué par des machines. Pour cela, il est essentiel que les services soient conçus et mis en œuvre autour des patients, que les avantages soient clairement expliqués et que le consentement des patients soit obtenu.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.