in

RSA® aide les entreprises à quantifier les risques financiers lies a la cybercriminalité

RSA Archer Cyber Risk Quantification® fournit aux RSSI les données dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées en matière de stratégies de sécurité

 

RSA, leader mondial de la cybersécurité et fournisseur de solutions de Business-Driven Security™ visant à aider les décideurs à appréhender les risques digitaux, lance RSA Archer Cyber Risk Quantification®, un nouveau cas d’usage grâce auquel les entreprises peuvent quantifier les risques financiers auxquels elles seraient exposées en cas de cyber attaque. Il permet aux RSSI d’évaluer les risques à traiter en priorité grâce à l’évaluation de leur impact sur les finances ou le bon fonctionnement de l’entreprise. Grâce à cette quantification, les RSSI pourront traduire l’impact des cyber risques en risques financiers auprès du conseil d’administration et des cadres dirigeants de l’entreprise.

Entre l’évolution constante des infrastructures technologiques et l’augmentation notable des cas de cyber menaces, les entreprises ont fort à faire pour identifier et comprendre les cyber risques et leur impact sur le bon fonctionnement de l’entreprise. À l’heure actuelle, la plupart d’entre elles ont mis en place des processus manuels pour lutter contre la cybercriminalité, avec pour résultat des mesures isolées, des contrôles inefficaces et une accumulation de données sans réelle valeur ajoutée. D’après une étude Gartner, « les managers en charge de la gestion des risques digitaux ont besoin d’une vision à 360° des cyber risques auxquels sont exposées les entreprises afin de pouvoir traduire leur impact concret sur les résultats opérationnels auprès des dirigeants ».

« Face à l’intensification des cyberattaques et des violations de données, les comités de direction et les conseils d’administration commencent à poser des questions plus ciblées sur les risques auxquels sont exposées leurs sociétés », affirme David Walter, vice-président de RSA Archer. « RSA Archer Cyber Risk Quantification permet aux équipes de sécurité informatique d’évaluer leurs besoins en matière de cybersécurité et de les traduire dans un langage financier que les chefs d’entreprise pourront facilement comprendre. Ceci va les aider à définir clairement leurs priorités en matière d’investissements pour améliorer la sécurité mais également à s’orienter vers des méthodes de transfert de risque, comme les assurances cybersécurité ».

Le marché mondial de la sécurité de l’information devrait croitre en moyenne de 8,1 % par an pour atteindre 121,6 milliards de dollars en 2021 ». Cependant les dommages causés par la cybercriminalité, à savoir la perte de données, l’usurpation de la propriété intellectuelle et la fraude devraient coûter 6 milliards de dollars par an aux entreprises d’ici 2021. Prioriser et rationaliser les investissements destinés à améliorer la sécurité d’une entreprise, ou prendre la décision de transférer le risque, tout cela représente aujourd’hui un enjeu de plus en plus important pour les RSSI.

Fortes d’une compréhension globale des cyberrisques qui menacent leurs sociétés, les équipes chargées de la sécurité et des risques informatiques sont alors capables de calculer et de démontrer à leurs dirigeants la valeur apportée par les mesures de lutte contre la cybercriminalité. Avec RSA Archer Cyber Risk Quantification, les utilisateurs ont la possibilité de mesurer plus facilement l’efficacité des programmes de gestion des cyberrisques mis en œuvre et de prioriser les principales opportunités de diminution des risques, en identifiant notamment les foyers de perte qui pourraient bénéficier d’une assurance cybercriminalité.

Grâce à un partenariat avec RiskLens, l’un des principaux fournisseurs de solutions de quantification des risques cybernétiques, les principales caractéristiques et capacités de RSA Archer Cyber Risk Quantification comprennent :

  • Moteur intégré d’évaluation et d’analyse pour calculer les risques liés aux cyberattaques
  • Modèle de workflow pour reproduire facilement des scénarios
  • Analyse des risques à la demande pour obtenir des réponses rapides
  • Simulations mathématiques pour dresser votre profil de risques avec un ensemble de données limité
  • Tableaux des pertes réalisés à partir de données métier
  • Application SaaS facile à utiliser
  • Interface conviviale

Les pratiques les plus couramment utilisées dans la gestion de risques constituent souvent un obstacle à l’atteinte des résultats stratégiques de l’entreprise. En évaluant de manière proactive la propension au risque et la valeur des résultats commerciaux souhaités, les Responsables de l’Accès à l’Information et les DSI peuvent transformer la gestion des risques numériques en un avantage concurrentiel « , selon Gartner.

TARIFS ET DISPONIBILITÉ

Le cas d’utilisation RSA Archer Cyber Risk Quantification est disponible dès maintenant. 

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.