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Les étapes à suivre pour vendre son site internet

Comme tout le monde, les e-commerçants doivent aussi partir à la retraite à un moment donné. Dans ce contexte, ils sont contraints de vendre leurs échoppes virtuelles. Pour mener à bien cette vente, il convient de suivre certaines étapes. Cela sera nécessaire pour tirer un bon prix de la plateforme et pour trouver rapidement de nouveaux acquéreurs.

Préparer la vente de son site internet

Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne, d’un blog ou d’un site d’actualité, il est important d’optimiser la plateforme avant sa mise en vente. Cela permettra d’en tirer un meilleur prix et de susciter l’intérêt des acquéreurs potentiels.

Dans cette optique, il est tout d’abord conseillé de réaliser toutes les tâches de maintenance. D’innombrables webmasters négligent ce détail. Pourtant, les acheteurs souhaiteront acquérir un portail bien entretenu. Il faudra alors supprimer tous les liens inopérants et effectuer toutes les redirections nécessaires. Si de nombreuses pages affichent une erreur 404, l’acquéreur ne payera qu’une somme dérisoire.

Il est aussi crucial d’optimiser le code source. Le vendeur devra rendre celui-ci plus propre. Il faudrait même expliquer l’utilité de certaines lignes de code. Les repreneurs voudront en effet modifier le site internet une fois qu’ils l’auront acheté. En leur facilitant la tâche, on pourra conclure une bonne affaire.

Enfin, il est recommandé de résoudre tous les problèmes qui nuiraient au référencement des pages. Un portail sanctionné par les moteurs de recherche n’intéressera aucun acheteur.

S’inscrire sur une place de marché spécialisée

Vendre un site internet par ses propres moyens est déconseillé. On pourrait perdre énormément de temps dans la recherche d’un acheteur potentiel. En outre, on s’expose à des risques d’escroquerie. Afin d’augmenter sa chance de vente tout en profitant d’un maximum de sécurité, il vaut mieux s’inscrire sur une plateforme de vente de sites internet, à l’exemple de JVMSI.

Après l’inscription, un expert évaluera le site internet à vendre pour fixer un prix. Les administrateurs publieront ensuite une annonce et le vendeur sera mis en relation avec les éventuels acheteurs. L’acquéreur et l’actuelle propriétaire du portail négocieront afin de trouver un accord. Un contrat de vente en bonne et due forme sera signé avant la cession.

Le service fourni donne les moyens de gagner du temps. On arrive assez rapidement à vendre ou à acheter un blog ou une boutique en ligne. Les responsables mettent tout en œuvre pour satisfaire les vendeurs tout comme les acquéreurs. Les commissions demandées restent assez abordables. Elles n’excèdent pas 10% du prix de la plateforme.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.