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Conseils pratiques sur la gestion de comptabilité d’un auto-entrepreneur

De nombreux Français ont fait le choix de devenir auto-entrepreneur pour gagner plus d’argent ou pour sortir du chômage. Si être auto-entrepreneur peut bénéficier d’un administratif simplifié, il n’en reste pas moins de dispenser de charges. Pour bien comptabiliser ces charges, il est recommandé de recourir à des outils ou  à des applications en ligne.

Les différents outils pour bien comptabiliser les charges d’un auto-entrepreneur

En ce moment, de nombreuses applications en ligne facilitent la vie des auto-entrepreneurs souhaitant effectuer leurs exercices comptables. Un outil pour simuler les charges auto-entrepreneur est disponible sur internet afin d’accompagner ces professionnels à comptabiliser leurs impôts. Recourir à ce genre de méthodes  permet de connaître en temps voulu les charges à verser.

Certains logiciels peuvent aider l’auto-entrepreneur à estimer la portée de la TVA sur ses finances. Dans cette circonstance, il n’a pas besoin de l’assistance d’un expert pour évaluer sa rentabilité et de  connaître les charges qu’il doit acquitter chaque mois ou chaque trimestre.

Une fois le calcul effectué, la personne concernée peut comparer les différentes options fiscales qui s’offrent à lui. De plus, il est possible que l’entrepreneur puisse choisir son régime fiscal.

Pour dénicher l’outil idéal, il suffit de se rendre sur les moteurs de recherche. L’auto-entrepreneur est également tenu de trouver les programmes adaptés à ses besoins et à ses attentes en ligne. De même que certaines solutions de comptabilité s’adressent seulement aux auto-entrepreneurs et aux petites entreprises afin de leur faciliter la tâche.

Les différentes charges d’un auto-entrepreneur

Comme toute société, l’auto-entrepreneur est contraint de verser  certaines charges. Ceux qui veulent devenir entrepreneur doivent savoir qu’ils doivent payer des cotisations sociales. Celles-ci  permettent de toucher une couverture sociale.

Comme dans les autres établissements, l’auto-entrepreneur est soumis à un régime fiscal. Ce professionnel doit réaliser une déclaration de revenus sur la base de son chiffre d’affaires annuel.

L’auto-entrepreneur n’est pas obligé de verser la cotisation foncière des entreprises dès le début. Il doit payer la CFE  à partir de l’année suivante  de sa création.

La personne concernée doit pareillement payer la contribution à la formation professionnelle ou CFP de manière mensuelle ou trimestrielle. Le pourcentage de la CFP est déduit du chiffre d’affaires.

Pour finir la liste, dans la majorité des cas l’auto-entrepreneur doit s’acquitter de la taxe pour les frais de la chambre. Cette dernière doit être recouvrée en même temps que les cotisations sociales, la CFP ainsi que pendant le prélèvement de l’impôt sur le revenu.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.