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Big Data, Smart Data, Stupid Data… comment (vraiment) valoriser vos données – Un livre d’Antoine Denoix, CDO d’Axa France

Demain, tout, absolument tout, produira de la data. Les entreprises qui sauront s’en servir réussiront. Les autres disparaîtront. Ce livre est fait pour ceux qui souhaitent décoller et réussir, qu’ils soient dirigeants d’entreprises (Direction Générale, Marketing, DSI, etc.) ou dirigeants politiques (nationaux comme collectivités). Pratique et piquant, ponctué d’anecdotes et de témoignages pris de nombreux secteurs d’activité, privés comme publics, il guide étape par étape. Pour réussir, c’est toute l’organisation qu’il faudra bousculer : ses procédures, ses talents, sa culture, etc. jusqu’à sa proposition de valeur ! Stratégies, exécution, casting, contraintes règlementaires, etc. ce petit manuel traite de tout, sans tabou, pour permettre d’aller droit au but : tirer le maximum de valeur business de ses data.

La « data », tout le monde en parle. Les gains directement liés à son utilisation, moins. Surtout lorsqu’on s’éloigne du soleil de la Californie. Dans les entreprises « traditionnelles » comme les administrations publiques, les réalisations ne sont pas à la hauteur des investissements humains, financiers, consentis. C’est, souvent, après quelques mois, la « gueule de bois ».

Ce manuel a été écrit pour aider à l’éviter. La mise en œuvre d’une stratégie « data » n’est pas un sprint, un marathon, mais bien un voyage. Elle nécessitera d’ajuster l’ensemble de l’organisation : les procédures, les ressources humaines, la culture, etc. jusqu’à la proposition de valeur de l’organisation.

Une « data », même malaxée par une centaine de data scientists, tous fraîchement sortis du MIT, n’est rien si elle n’est pas « enracinée » dans un environnement : le poste de travail d’un service-client, tel ou tel produit, le script commercial d’un distributeur, une vision stratégique, un engagement éthique vis-à-vis des clients, etc.

Bien au-delà de l’extrême sophistication d’un algorithme, c’est dans la capacité à faire comprendre la « data » à ceux qui vont l’utiliser, que résidera le succès. Derrière le pictogramme « soleil » de l’application Météo France lorsqu’elle s’ouvre, ce sont pourtant des téraoctets de données qui ont été collectés, traités et rendus utiles. Si tous les secteurs d’activité, privés comme publics, ont bien-sûr leurs spécificités, gageons qu’en termes de « data », ils se confrontent ou se confronteront aux mêmes difficultés, et devront éviter les mêmes écueils.

Un livre d’autant plus indispensable alors que se profile déjà l’entrée en vigueur, en mai prochain, du règlementgénéral sur la protection des données personnelles auquel toute entreprise amenée à collecter et manipuler des données clients (multinationales, PME, TPE, artisans gérant un fichier clients, etc.) devra se conformer au risque de subir de lourdes sanctions.

Puisse ce manuel leur permettre d’aller le plus vite au but, à savoir tirer le maximum de valeur des « data » !

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.