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Le courrier créateur d’émotion Étude « Paper Emotion » iligo pour MEDIAPOST : Ouvrir sa boite aux lettres pour vivre des émotions !

Ouvrir sa boite aux lettres et relever son courrier sont des sources d’émotion positive. C’est ce qu’il ressort de l’étude MEDIAPOST menée par iligo, qui a choisi pour l’occasion, une méthode innovante et hybride associant différentes techniques et notamment les avancées des neurosciences. L’agence d’étude ne s’est pas basée que sur des données chiffrées, mais a préféré aller directement chez les sondés afin de tester leurs émotions in situ en conditions réelles.  En effet, cette méthodologie hybride a nécessité l’utilisation de différentes technologies d’intelligence artificielle tels que le eye tracking ou encore le bracelet mesurant la réponse électrodermale.

L’originalité de cette étude permet d’aller plus loin dans l’analyse de la relation des Français et du courrier et confirme la puissance de ce media (qu’il soit adressé ou non), revendiquée par MEDIAPOST.

Ouvrir sa boite aux lettres et découvrir son courrier : une émotion à chaque fois

Avant même la découverte de son contenu, relever son courrier procure une émotion positive. Le simple fait d’ouvrir sa boite aux lettres va déclencher de l’émotion, avec en tête, la curiosité (23%), le plaisir (17%) et la satisfaction (13%).

A cette première étape de découverte, guidée par l’émotion, succède celle du tri et du classement avec une double lecture alliant l’émotionnel et le rationnel.

Un format original pour doper l’intérêt et l’effet de surprise

Selon l’étude, il ressort également que les formats spéciaux de courrier permettent de maximiser cette émotion positive et de classer le courrier en donnant la priorité à l’originalité. Ainsi, il a été constaté qu’une belle enveloppe ou encore un format atypique aiguise davantage la curiosité du lecteur. Cet intérêt est d’autant plus renforcé lorsqu’il s’agit de bons de réduction et d’échantillons qui sont souvent considérés comme des cadeaux ou du moins comme des attentions particulières. Ce constat confirme les conclusions du Livre Blanc sur l’échantillon réalisé, en avril dernier, par MEDIAPOST : utilisé comme levier de découverte et de séduction par les marques des secteurs de la grande consommation et de l’hygiène-beauté, l’échantillon s’impose aujourd’hui comme une composante incontournable au sein des campagnes de communication. Pas moins de 9 Français sur 10 déclarent en effet avoir découvert un produit, une marque, grâce à la réception d’un échantillon. (Source : Livre Blanc : L’échantillon, MEDIAPOST et La Poste Solutions Business, Avril 2017)

L’efficacité d’un ciblage ultra précis adressant la bonne offre à la bonne personne au bon moment

Recevoir un courrier adapté à ses attentes et ses envies est vécu par les lecteurs de façon très positive avec une réceptivité accrue. Le lecteur est particulièrement sensible aux courriers ciblés en fonction de ses centres d’intérêt, habitudes de consommation, lieu de résidence, …. Il se sent d’autant plus interpellé et concerné. L’étude met en avant les pics d’émotion dès que le ciblage est relié aux intérêts des individus.

Cette étude mesure à la fois l’émergence des courriers au sein d’une poignée d’imprimés publicitaires ainsi que l’impact émotionnel véhiculé par les différents types de créations, auprès des particuliers qui ouvrent leur boite aux lettres. Les enseignements de cette étude nous permettent de mieux accompagner nos clients dans l’élaboration de leur courrier publicitaire» précise Claire Normand Loya, Directrice Marketing de MEDIAPOST.

« Le protocole innovant que nous avons mis en place pour MEDIAPOST visait à mesurer dans des conditions réelles (chez les individus lors de l’ouverture de la boite aux lettres et des courriers donc) l’expérience vécue, à la fois rationnellement, mais également émotionnellement. Cette hybridation des mesures nous semble constituer une solution d’avenir pour la compréhension des individus»,  indique Olivier Goulet – président iligo

Retrouvez ici les conclusions de l’étude en images

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.