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Comment augmenter la visibilité des produits sur les lieux de vente ?

Malgré le succès des  boutiques en ligne, 60% des achats s’effectuent encore sur les lieux de vente et plus de 40% des Français décident des articles qu’ils veulent acheter une fois au magasin. La décision du consommateur est notamment conditionnée par le prix, la qualité et la nature du produit, mais elle dépend particulièrement de la présentation de l’objet. Pour être concurrentielle, chaque enseigne doit alors tout mettre en œuvre pour séduire la clientèle cible.

Le merchandising : un outil clé du marketing opérationnel

La qualité de l’offre et l’originalité de son packaging sont des éléments indispensables permettant de vendre rapidement un produit. Mais, on oublie souvent l’emplacement et la mise en valeur des articles sur les lieux de vente. C’est une technique que l’on appelle communément le merchandising. C’est un outil essentiel du marketing opérationnel. Il regroupe l’ensemble des  méthodes visant à augmenter la visibilité des produits sur les rayons et dans les vitrines afin de faciliter l’écoulement des stocks et  d’optimiser la rentabilité de ces derniers.

Le recours à cette stratégie est à la fois indispensable autant pour le distributeur que pour le producteur. Si pour le premier, il a pour objectif de rentabiliser rapidement le linéaire de son magasin, pour la marque, cette technique sert à améliorer sa notoriété.

Seulement, un bon merchandising  dépend de plusieurs facteurs. Il faut en premier lieu définir avec minutie l’emplacement des produits et la surface de vente qui leur sera   attribuée, soigner leur mode de rangement et enfin, sélectionner le matériel de présentation  avec soin.

Les secrets d’un bon merchandising

Un bon merchandising se base sur l’exploitation de nombreux éléments. Dans un premier temps, il convient de bien choisir l’emplacement des produits. Pour les articles d’épicerie fine par exemple, l’idéal est de miser sur les zones chaudes, la tête de gondoles et  l’allée principale. Toutefois, le producteur ne peut avoir qu’un rôle de conseiller et d’incitateur, car la décision finale reviendra uniquement au distributeur. Il placera les objets en fonction de ses propres intérêts et selon les caractéristiques spécifiques de son magasin. Pour une présentation à la fois efficace et attractive, de nombreuses enseignes font désormais appel à une entreprise PLV, comme Publidecor.

En revanche, afin d’augmenter la visibilité de leurs produits, les marques sont libres de théâtraliser ou de décorer les linéaires qui leur sont attribués. Selon la nature de l’offre et les résultats souhaités, elles peuvent utiliser différents types de matériels tels que les accessoires de PLV automatique, les présentoirs, les kakemonos ou encore les bacs décoratifs.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.