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Ricoh se réinvente pour accompagner la révolution numérique des espaces de travail

Reflet de la nouvelle stratégie Ricoh Super Collaboration qui sera lancée en 2018, l’initiative Workplace Now est animée par une équipe interne d’intrapreneurs. Elle aboutira dans les mois qui viennent de nouvelles offres métiers pour accompagner les entreprises dans la mutation numérique de leurs espaces de travail.

Ricoh France, leader international de la transformation digitale des entreprises, dévoile son initiative Workplace Now pour la révolution numérique des espaces de travail. Le leader mondial des technologies et des services documentaires répond ainsi à l’attente de ses clients de disposer des solutions et des services pour accélérer la mutation de leurs espaces et outils de travail. Les entreprises ayant des succursales en région ou à l’étranger comptent sur Ricoh pour mettre à disposition de leurs collaborateurs des infrastructures de collaboration unifiées, offrant partout les mêmes niveaux de services et les mêmes fonctionnalités.

L’ergonomie et la facilité en points forts

L’initiative Workplace Now vient couronner les efforts de Ricoh au cours des cinq dernières années pour construire une gamme unifiée, performante et interopérable de solutions pour la collaboration et la communication digitale. Sur un marché dominé par les éditeurs d’infrastructures système et réseau, Ricoh apporte le souci de l’ergonomie et de la facilité d’usage qui constituent depuis toujours ses points forts sur le marché. Grâce à sa réactivité unique sur le marché, le tableau blanc interactif Ricoh offre par exemple une expérience immersive unique aux grandes entreprises utilisatrices de solution de Lean-management.

Une stratégie d’offre inédite sur le marché

Capitalisant sur ces plus produits, l’initiative Workplace Now est animée par une équipe dédiée d’intrapreneurs. Leur mission est d’explorer les nouvelles formes d’organisation et les nouvelles stratégies de marché qui permettront à Ricoh de mieux répondre aux attentes de sa clientèle. Cette approche de réinvention agile a d’ores et déjà abouti à une stratégie d’offre inédite sur le marché, en cours de finalisation. Partant une nouvelle fois du besoin des utilisateurs et des entreprises, Ricoh apporte une solution à la difficulté généralement rencontrée par les entreprises pour intégrer leurs solutions métiers et des outils de collaborations génériques.

Partenariats métiers

Ricoh s’est engagé dans une démarche de partenariats technologiques avec les éditeurs d’application métier dans différents secteurs d’activité. Ces partenariats permettront en 2018 de proposer aux entreprises des solutions packagées offrant de réels avantages métiers. Par exemple, l’exploitation d’un logiciel « architectes » et d’un tableau interactif permet d’afficher d’un simple geste toutes les informations techniques relatives à un bâtiment. Plus tôt en 2017, Ricoh avait par ailleurs annoncé qu’il travaillait avec IBM à l’enrichissement des tableaux blancs interactifs Ricoh par des fonctionnalités avancées de reconnaissance cognitive et vocale (IBM Watson). Également tournée vers la simplification de l’usage, cette intégration permettra de faire appel à des commandes vocales, d’automatiser la prise de notes ou encore d’assurer la traduction simultanée en plusieurs langues.

« Selon une étude CensusWide/Ricoh Europe réalisée en août 2017 (1), 98 % des collaborateurs d’entreprises se déclarent enthousiastes quant aux possibilités offertes par les nouvelles technologies de collaboration. Cependant, un sur trois (31 %) redoute que le manque d’adaptation à ces évolutions technologiques ne freine le développement de leur entreprise, principalement par insuffisante de compétences (40 %). En 2018, Ricoh répond à ces attentes dans le cadre de l’initiative mondiale Super Collaboration. Dès aujourd’hui, avec Workplace Now, Ricoh réinvente ses organisations et ses services pour accompagner individuellement chaque entreprise dans l’adoption des technologies collaboratives et, plus important, dans l’adaptation à ses usages métiers. Cette approche verticalisée distingue clairement Ricoh d’une concurrence certes très présente sur le marché, mais qui continue à envisager l’évolution des modes de travail comme la juxtaposition des technologies, là où il s’agit aujourd’hui de faciliter les usages », commente Isabelle Pierret, directrice marketing de Ricoh France.

 

Pour en savoir plus sur la mutation numérique des espaces de travail, consultez également le nouveau blog d’éducation de Ricoh France : workplacebyricoh.wordpress.fr

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.