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Le partenariat entre Ricoh et Orséry engendre une nouvelle vision commune du livre à la demande

Dans le cadre de sa collaboration avec Ricoh, la start-up française Orséry a dévoilé son approche révolutionnaire dans le domaine de la production de livres imprimés à la demande et sur mesure.

Orséry et Ricoh nouent un partenariat dans le cadre d’une nouvelle conception de l’impression personnalisée à la demande

Ce processus innovant permet aux utilisateurs finaux d’imprimer sur place, par exemple dans une librairie ou une bibliothèque, leur propre publication, ou un livre figurant dans un catalogue comptant déjà plusieurs milliers de titres. Il convient parfaitement pour l’auto-publication, les livres pour enfants hautement personnalisés et les publications technologiques et commerciales. Les librairies devraient également utiliser ce processus pour leur propre catalogue ou leur documentation promotionnelle au sein même de leur point de vente.

Orséry a initialement investi dans quatre presses numériques couleur feuille à feuille Ricoh Pro™ C7100Xs avec reliure en ligne parfaite, dont deux à Paris, une à Lille et une à Saint-Jean-de-Luz.

Christian Vié, fondateur et administrateur délégué de Orséry, nous révèle que cet investissement n’est que la pointe de l’iceberg. En effet, de nombreuses autres lignes similaires seront selon lui installées en France dans les trois prochaines années. Il espère ensuite breveter son approche à l’échelle mondiale et l’étendre à l’Amérique du Sud, à la Chine, au Japon et à l’Europe (Espagne, Suisse et Belgique).

Et d’ajouter : « C’est une approche inédite de la production de livres, basée sur la distribution et l’impression. Il y a trente ans, l’industrie informatique a connu une transformation : de spécialisé, son usage est devenu grand public. Nous visons le même objectif avec ces lignes de production conviviales. En plus de fournir un service rapide et simple, cela permettra également à des pays comme le Kazakhstan de réaliser des impressions dans leur propre langue et de promouvoir leur identité culturelle.

Il poursuit en décrivant le processus de développement : « Nous avons travaillé avec Ricoh pendant trois ans pour identifier les éléments requis : le toner, le papier, la colle, le matériel informatique et notre propre logiciel. Nous avons choisi le modèle Ricoh Pro C7100X pour sa capacité à imprimer et relier les livres monochromes et couleur, sa qualité d’impression élevée et sa cinquième station qui produit le vernis transparent. Tout fonctionne exactement comme prévu, et ce modèle peut être reproduit partout. Cela n’aurait pas été possible sans la relation étroite qui nous lie à Ricoh, un partenaire flexible et dynamique pouvant compter sur un puissant réseau dans le monde entier. Nous savons que nous pouvons compter sur le service local qu’il fournit.

Erwin Busselot, Commercial and Industrial Printing Group, Ricoh Europe, commente : « Orséry avait une vision claire du service novateur qu’il entendait offrir. Avec Christian, nous avons travaillé pour adapter la presse Pro C7100Xs et trouver le meilleur moyen de fournir un processus de production fiable, rentable et pouvant être reproduit partout dans le monde. »

La solution d’impression de livres à la demande de Ricoh et Orséry sera présentée lors de la Foire du Livre de Francfort du 11 au 15 octobre 2017 (stand Orséry  E143, Hall 5.1)

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.