in

Coreye réagit aux sanctions de la CNIL envers deux sociétés concernant la divulgation des données à caractère personnel

Suite aux sanctions de la CNIL à l’encontre de deux sociétés pour divulgation des données à caractère personnel, Mathieu Fiolet, Ingénieur d’Affaires chez Coreye précise :

« Il est important de souligner que la CNIL montre par son rappel à l’ordre et l’amende donnée qu’elle a réellement la volonté de faire appliquer le cadre européen sur la protection des données et imposer ses sanctions. C’est un signal fort envoyé par la CNIL de vouloir sanctionner la société malgré le fait que l’erreur provienne de son prestataire et alors qu’elle ait rétabli la situation. Nous allons tendre vers des amendes de plus en plus strictes envers les entreprises et leurs fournisseurs à l’approche de la mise en application du règlement européen (RGPD).

Chaque entreprise est responsable de ses prestataires par le biais du contrat qui les lie. Il est donc impératif – même si ce n’est pas encore dans les mœurs – d’avoir un cahier des charges pour ses prestataires comprenant : des contrôles réguliers de sécurité notamment des tests de vulnérabilités applicatives, des outils de diagnostic d’incident et de monitoring comme des SIEM ou d’avoir des certifications (type ISO) validées par un organisme indépendant garantissant la qualité des services et la protection des données à caractère personnel. Le tout doit être managé par une équipe opérationnelle qui peut être externalisée chez un prestataire expert pour être le plus réactif possible face à un risque ou une détection de faille potentielle. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.