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DÉMATÉRIALISATION, ne pas se limiter aux idées reçues – Livre Blanc Kalpa Conseils

Dans une première période, la perspective d’économies sur les tarifs d’affranchissement a constitué le premier levier d’accélération de la dématérialisation. La baisse continue des volumes de courrier accentuait la pression à la hausse sur les tarifs d’affranchissement, et en définitive, renforçait l’urgence de dématérialiser. À cette spirale de l’urgence attribuée à des tarifs de l’opérateur postal, s’est ajouté un effet mécanique de ciseaux pour toutes les entreprises qui avaient développé des capacités internes de production éditique. Là encore, les volumes moins élevés contribuaient à l’augmentation unitaire du coût de chaque courrier envoyé.

Ces arguments ont poussé les entreprises à engager, sur les dix dernières années, une démarche volontariste de dématérialisation dont on peut désormais analyser les retombées. Celles-ci sont essentiellement de trois ordres :

  • L’argument du tarif d’affranchissement a contribué à masquer la véritable problématique qui doit guider les stratégies de dématérialisation,
  • La recherche d’optimisation des coûts a fait perdre de vue les objectifs, et notamment celui de la relation client,
  • La fin programmée du raisonnement par les coûts implique un recours croissant à l’externalisation pour gérer à la fois des niveaux de qualité plus élevés et une réduction des volumes à moyen / long terme.

Ce livre blanc a, en définitive, pour vocation de remettre en cause un certain nombre d’idées reçues, avec un seul objectif, permettre aux entreprises d’effectuer les bons choix en prenant en compte l’ensemble des composantes, volumes, tarifs, contexte de marché, et technologies disponibles.

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.