Le SMS est le nouveau canal marketing efficace. Comment l'adapter à ses objectifs commerciaux ?

Un mobile est consulté en moyenne 150 fois par jour1 et 90% des SMS sont lus dans les 4 minutes2. Avec une telle force de frappe, le SMS marketing doit être exploité à bon escient par les annonceurs pour leur démarche commerciale. Les campagnes de SMS publicitaires sont des outils commerciaux de plus en plus utilisés par les enseignes qui souhaitent communiquer auprès de leurs clients et de leurs prospects. Fidélisation, acquisition, offre de bienvenue, information, relance ou jeux-concours, l’éventail des messages transmis par le SMS est extrêmement large. Encore faut-il bien définir ses objectifs, prioriser ses cibles et surtout, opter pour le bon type de SMS à envoyer.

 

Depuis l’arrivée du numérique, le marketing direct est en perpétuelle évolution. Les marques investissent de plus en plus dans des campagnes de marketing digital, qu’elles souhaitent plus pertinentes et davantage connectées. Récemment arrivé sur le marché, le marketing mobile utilise le téléphone portable du prospect pour l’atteindre plus facilement et le faire réagir immédiatement, où qu’il se trouve, suite à la réception du SMS publicitaire

Campagnes de SMS marketing : quels sont les objectifs de l’enseigne ?

La qualification de la base de données fait partie des fondamentaux pour conduire efficacement une campagne de SMS marketing. Cependant, afin de mener à bien son action, l’annonceur doit avoir réfléchi au préalable sur ses besoins et les objectifs qu’il souhaite atteindre. Etant donnée la longueur limitée du message (160 caractères avec la mention STOP obligatoire « STOP 36XXX » et 11 caractères pour le nom de la marque), il est vivement recommandé de ne transmettre qu’un seul message publicitaire par SMS. Le ciblage est ensuite affiné grâce au géociblage, la civilité, l’âge et les informations déclaratives et comportementales offertes par la base de données. Tous ces paramètres permettent alors d’optimiser le message de la campagne SMS.

Ainsi, la réussite d’une campagne de prospection par SMS repose d’abord sur une définition claire de l’objectif de cette action, puis sur la qualité du fichier utilisé et, pour finir, sur la pertinence du ciblage.

Selon le Baromètre Wellpack de mai 20173, 37% des enseignes mènent une campagne de SMS marketing afin de booster le trafic en point de vente, 23% veulent informer d’une ouverture de magasin, 17% diffusent des bons de réduction, 15% ont pour but de générer des appels et 8% souhaitent créer du trafic vers un site internet. Ainsi, si le SMS est surtout envoyé pour booster les ventes en magasin, celui-ci peut être utilisé pour atteindre bien d’autres objectifs commerciaux.

Dis-moi ce que tu souhaites, je te dirai quel SMS envoyer !

Le SMS envoyé par une marque peut être adapté de façon innovante et divertissante à chaque client potentiel : jeux-concours, vente flash, vidéo, flash code promotionnel…. Le message varie selon les objectifs définis par l’annonceur.

Focus : Les différents types de SMS en application

  • Le SMS simple : le prospect reçoit toutes les informations d’une offre sur son téléphone, sans avoir à se connecter sur internet.
  • Le SMS vers une landing page : le prospect est redirigé vers une page contenant un coupon de réduction, un ticket numérique à gratter, une vidéo ou un code qu’il pourra ensuite utiliser en magasin.
  • Le SMS vers une page d’information pratique : le prospect reçoit toutes les informations dont il a besoin pour se rendre dans le magasin le plus proche de chez lui.
  • Le SMS vers un formulaire : le prospect peut découvrir des informations supplémentaires concernant une offre en remplissant questionnaire ou/et demander à se faire rappeler
  • Le SMS vers un site Internet : le prospect est redirigé vers la page d’accueil du site internet de l’entreprise pour découvrir les produits et bénéficier de l’offre.
  • Le SMS vers une page de catalogue : le prospect est redirigé vers un catalogue des produits de l’enseigne, avant de commander en ligne ou de se rendre en magasin et bénéficier de la promotion proposée.
  • Le SMS vers un mini-site : le prospect est redirigé vers un mini site dédié exclusivement à l’offre promotionnelle de l’enseigne.
  • Le SMS vers un jeu-concours : le prospect est incité à participer à un jeu-concours, puis redirigé vers le site internet de l’enseigne.
  • Le SMS vers les réseaux sociaux : l’idée est de valoriser l’utilisation d’un réseau social en communiquant auprès de nouveaux prospects et gagner des abonnés supplémentaires.

Quel que soit le type de SMS envoyé, celui-ci est un outil pertinent pour les enseignes qui souhaitent créer une relation de proximité avec leurs clients. Il est principalement utilisé pour des actions de fidélisation, en développant des messages personnalisés et en multipliant les promotions. En parallèle, d’autres usages du SMS commercial, telle que l’acquisition client, se développe rapidement.

Avec la baisse importante des performances de l’email et la hausse constante des utilisateurs de Smartphone, le marché du SMS commercial se libère et va conquérir encore de nombreux secteurs d’activités.
80% des clients de Wellpack n’avaient jamais envoyé de SMS commerciaux avant de contacter la société. Suite à une première campagne de SMS lancée et mesurée, deux tiers d’entre eux décident de l’intégrer à leur plan annuel de communication. Plus que toute autre solution de marketing direct, le SMS est maintenant la porte d’entrée la plus efficace pour créer du trafic en magasin. Le SMS marketing permet une instantanéité et un taux de lecture que n’offrent pas les autres outils de communication digitaux.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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