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Accengage publie le Baromètre 2017 des Notifications Push avec pour la 1ère fois des Statistiques sur le Push Web & Facebook Messenger, en plus du Push App !

Accengage, le leader des technologies de Notifications Push pour Apps Mobiles, Sites Web et Facebook Messenger, publie ce jour l’édition 2017 du Baromètre du Push. En plus des taux d’opt-in et de réaction au Push Apps Mobiles sur iOS & Android (par industrie/pays), l’étude révèle pour la première fois le taux de rétention des apps grâce aux Pushs Silencieux, la performance du Push Web par industrie, et le taux de réaction aux Pushs Facebook Messenger !

Afin de réaliser cette grande étude annuelle permettant aux marketeurs de comparer la performance de leurs campagnes de Pushs tant au niveau de leur taux d’opt-in (acceptation de recevoir les Pushs) que de leur taux de réactivité (taux de clics), Accengage a analysé 65 milliards de Pushs envoyés par ses clients en 2016, soit 50 000 campagnes diffusées dans le monde à 750 millions de consommateurs.

LE PUSH APPS MOBILES

Le taux d’opt-in au Push Apps Mobiles est de 100% sur Android contre 43% sur iOS

Il faut noter que contrairement à Android qui « optinise » par défaut les utilisateurs téléchargeant une app (consentement passif), iOS requiert l’acceptation active de recevoir les Pushs (consentement actif). Le taux d’opt-in progresse de 2 points par rapport à l’année dernière (43% vs 41%) : les mobinautes restent plus que jamais intéressés par la réception des Pushs. C’est dans l’industrie des Télécoms que le taux d’opt-in est le plus élevé (49%), suivi du Voyage (48%) et de la Finance (46%). Le taux de réaction moyen au Push Apps Mobiles est de 8,4%. Comme dans les précédentes éditions, Android surperforme nettement iOS (12,2% sur Android contre 4,5% sur iOS) grâce à la possibilité historique de créer des formats enrichis (image, multilignes, AlertBox, icône rémanente…). Néanmoins, nous constatons une légère baisse des taux de réactions sur Android (-0,9 points) et une hausse sur iOS (+0,2 points), certainement liée aux nouveaux formats de Pushs avec Images, Vidéos et GIF disponibles depuis fin 2016 avec iOS 10. Le top 3 des secteurs : Grande Consommation (23% sur Android / 8% sur iOS), Voyage (18% sur Android / 5,5% sur iOS) puis Télécoms (17% sur Android / 8% sur iOS).
« Lorsque nous analysons les indicateurs de performance par pays, nous constatons que le TOP 3 des pays avec le plus fort taux d’opt-in sont le Brésil (47%), suivi par la Russie (46%) puis la France (44%). En termes de taux de réaction aux Pushs Apps Mobiles, la France est également dans le TOP 3 avec 10%, tout juste devancée par l’Italie à 10,5%. L’Allemagne est en première position à 11% ! » annonce Jérôme Stioui, CEO d’Accengage. « Les pays européens sont très friands des Pushs, bien plus que les USA qui sont eux à 7,5% de réaction en moyenne ».
Grâce à la technologie du Push Silencieux proposée par Accengage, il est désormais possible de répondre à une question que se posent tous les concepteurs d’applications mobiles : « combien de mobinautes ont réellement encore mon application sur leur smartphone ? ». Ainsi, sur l’ensemble des clients Accengage, nous avons constaté qu’en moyenne 67% des apps téléchargées (hors gaming) sont conservées au bout de 12 mois.

LE PUSH WEB

Le Push Web est le nouveau canal de communication permettant aux annonceurs d’envoyer des Notifications aux internautes ayant visité leurs sites web tant sur Desktop que sur Android. Avec 2 ans de recul sur cette technologie innovante, Accengage publie ainsi le 1er baromètre du Push Web. En moyenne, 12% des visiteurs uniques d’un site acceptent de recevoir les Pushs Web. L’industrie du Voyage est en première position avec 21,5% d’opt-in. Le Média est second avec 16%.
Les taux de réaction aux Pushs Web sont spectaculaires : 18% de taux de réaction moyen !
« Le secteur du E-Commerce surperforme avec 27% de taux de réaction, notamment grâce aux scénarios de relance de paniers abandonnés qui fonctionnent, comme en display, très bien. Le secteur des Médias est second avec 24,5%. Ces performances impressionnantes sont liées à la très forte visibilité offerte par le Push Web : sur desktop, il arrive au 1er plan de l’écran, même si le navigateur est réduit ; sur mobile et tablette, il réveille le terminal comme un Push Apps Mobile… mais sans avoir besoin d’avoir installé l’application ! Les annonceurs l’ont bien compris, et c’est pourquoi le Push Web se déploie à grande vitesse dans tous les secteurs ces derniers mois, dans la foulée de sa mise en place par Facebook, LinkedIn ou Twitter » précise Jérome Stioui.

LE PUSH FACEBOOK MESSENGER

Le Push Facebook Messenger permet à un annonceur d’envoyer une Notification via Facebook Messenger aux consommateurs l’ayant accepté (sur leur page web, leur page Facebook ou un Bot Messenger). Les Pushs envoyés sont directement intégrés dans le fil de discussion classique Facebook Messenger de l’utilisateur. Les premiers chiffres sont spectaculaires.
« Les premières campagnes de Pushs Facebook Messenger mises en place par nos clients enregistrent des taux de réaction extrêmement élevés : 35% en moyenne ! Le fait que les Pushs viennent s’intégrer dans l’application Messenger parmi les messages personnels joue pour beaucoup. Via ce nouveau canal, les consommateurs font entrer leurs marques préférées au sein d’un espace intime : leur messagerie instantanée préférée. Sans surprise, ils font partie des clients les plus engagés et à plus forte valeur pour les marques. Il n’est donc pas surprenant que les taux de réactions aux messages envoyés soient si élevés » conclut Jérôme Stioui.

Les résultats complets de l’étude sont disponibles ici

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.