in

Anticimex connecte des milliers de pièges de lutte contre les nuisibles avec la solution IoT d’IFS et réinvente son business model

La transformation digitale grâce aux objets connectés : les techniciens sont envoyés sur site automatiquement et de manière prédictive lorsque que les pièges connectés nécessitent des opérations de maintenance. Anticimex améliore ainsi la qualité de son service client et réduit ses coûts opérationnels.

IFS, l’éditeur de solutions de gestion d’entreprise, annonce qu’Anticimex, entreprise internationale de lutte contre les nuisibles, a déployé IFS IoT Business ConnectorTM pour exploiter les données IoT obtenues depuis ses pièges connectés en actions prédictives dans IFS ApplicationsTM.
Anticimex propose des services de lutte contre les nuisibles. Le groupe compte 4 000 collaborateurs et est présent dans 17 pays à travers le monde. De par son activité, il est vital pour Anticimex de fournir une qualité de service de premier rang à ses clients. C’est pourquoi, l’entreprise a lancé  Anticimex SMART, un concept de pièges équipés de capteurs connectés alertant en temps réel des mouvements, captures et autres données telles que les niveaux de charge des batteries. Anticimex compte aujourd’hui plus de 20 000 de ces pièges SMART installés dans le monde.

Afin de proposer une qualité de service encore plus élevée à ses clients, Anticimex a déployé IFS IoT Business Connector pour collecter et connecter les données provenant des pièges et les transformer, via le Cloud Microsoft Azure, en données exploitables dans l’ERP IFS Applications. La phase initiale de cette mise en œuvre a été menée avec succès sur 3 000 pièges connectés en Finlande.

Des requêtes peuvent être créées automatiquement dans IFS Applications pour planifier le déplacement d’un technicien sur site si le niveau de charge de la batterie d’un piège indique que celle-ci doit être remplacée ou encore si un piège est plein et doit être vidé. Avec IFS IoT Business Connector, ces processus sont entièrement automatisés, permettant à Anticimex de décider de lancer immédiatement des actions dès que la solution IoT prévient d’un besoin. L’entreprise améliore ainsi la qualité et la rapidité de ses prestations.

La prochaine étape pour Anticimex consistera à déployer IFS IoT Business Connector dans d’autres pays afin de développer son offre Anticimex SMART. L’entreprise compte également mettre en œuvre IFS Mobile Workforce SchedulingTM pour optimiser la planification des déplacements et les trajets des techniciens de terrain afin d’améliorer toujours plus ses niveaux de services.

« C’est une véritable transformation digitale pour notre entreprise », commente Daniel Spahr, CIO d’Anticimex. « Nous sommes convaincus du fantastique potentiel que représente la technologie de l’Internet-of-Things pour proposer des services intelligents et hauts de gamme de lutte contre les nuisibles tout en étant plus respectueux de l’environnement et en réduisant nos délais d’interventions.
En exploitant les données collectées par IFS IoT Business Connector dans IFS Applications, nous sommes désormais en mesure de réagir beaucoup plus rapidement aux besoins de notre activité. Nous pouvons également aujourd’hui réaliser de la maintenance prédictive et ainsi prévenir les incidents avant qu’ils ne se produisent. »

Dan Mattews, Chief Technology Officer d’IFS ajoute : « Le projet d’Anticimex est un formidable exemple de l’efficacité avec laquelle IFS peut accompagner ses clients dans leur transformation digitale, en s’appuyant sur une solution IoT pour recueillir et analyser des données métier mais aussi pour prendre automatiquement les bonnes décisions, et faire de l’entreprise une organisation axée sur la qualité de service et la rentabilité. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.