70% des français prêts à payer avec leurs smartphones pour des montants inférieurs à 20 euros à l’horizon 2025

Quelles sont les attentes des consommateurs en matière de retail ? Comment les Français voient-ils le commerce de demain ? Menée en décembre de l’année dernière par l’IFOP pour Comarch, cette étude permet de mieux comprendre les attentes des Français en matière de retail, depuis les délais de livraison jusqu’aux moyens de paiement en passant par les canaux de vente préférés par catégorie de produits. Zoom sur les éléments clés de l’étude.

Le smartphone comme principal moyen de paiement

A l’horizon 2025, 70% des Français se voient régler leurs achats d’un montant inférieur à 20 euros uniquement via leur smartphone, 55% pour des montants allant de 20 à 100 euros. Un changement majeur qui va bien au-delà du magasin en lui-même et touche à l’univers bancaire dans sa globalité, reléguant la carte de paiement au second plan. Annoncée depuis quelques années, la récente multiplication des initiatives laisse entrevoir une généralisation progressive du smartphone comme moyen de paiement, faisant de celui-ci la plateforme d’intermédiation principale au cœur de l’expérience client.

Une livraison le lendemain de la commande

Tous secteurs confondus, les Français considèrent le lendemain de la commande comme délai idéal de livraison. La bataille que se livrent aujourd’hui les retailers sur la réduction des délais de livraison ne semble pas toucher les consommateurs Français. Ils sont ainsi moins de 4% à considérer la livraison en 2h comme délai idéal de livraison.

Des produits culturels consommés sous forme dématérialisée

Plus de 65% des Français ont déjà consommé des produits culturels sous forme dématérialisée. Un mode de consommation de plus en plus intéressant pour les Français qui achètent ce type de produits aussi bien en magasin que sur les canaux digitaux. Cartes et coffrets cadeaux, cartes jeux vidéo, solutions logicielles, … l’offre en matière de produits et services dématérialisés ne cesse de s’étoffer offrant aux retailers de vrais alternatives et relais de croissance.

Le magasin, canal de vente plébiscité par les Français

En période de soldes, près de 3 Français sur 10 expriment leur choix d’acheter en magasin les produits TV, Hi-Fi, High Tech et Electroménager après les avoir vu sur Internet, contrairement aux vêtements (45%), aux produits de beauté (28%) et de décoration (30%) qui sont directement achetés en magasin sans être visualisés au préalable sur Internet.

En outre, lorsque les Français se retrouvent dans la situation où le produit souhaité n’est plus disponible ni en magasin ni en ligne, 34% d’entre eux restent fidèle à la marque et cherchent si celui-ci est disponible dans un autre magasin de l’enseigne. Cependant, moins de 3 personnes sur 10 (26%) vont se tourner vers la concurrence et rechercher si le produit est disponible dans une autre marque, tandis que d’autres (24%) préfèrent attendre qu’il soit de nouveau en stock et les 16% restant cherchent un produit similaire disponible.

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70% des français prêts à payer avec leurs smartphones pour des montants inférieurs à 20 euros à l’horizon 2025

5th mai, 2017

Quelles sont les attentes des consommateurs en matière de retail ? Comment les Français voient-ils le commerce de demain ? Menée en décembre de l’année dernière par l’IFOP pour Comarch, cette étude permet de mieux comprendre les attentes des Français en matière de retail, depuis les délais de livraison jusqu’aux moyens de paiement en passant par les canaux de vente préférés par catégorie de produits. Zoom sur les éléments clés de l’étude.

Le smartphone comme principal moyen de paiement

A l’horizon 2025, 70% des Français se voient régler leurs achats d’un montant inférieur à 20 euros uniquement via leur smartphone, 55% pour des montants allant de 20 à 100 euros. Un changement majeur qui va bien au-delà du magasin en lui-même et touche à l’univers bancaire dans sa globalité, reléguant la carte de paiement au second plan. Annoncée depuis quelques années, la récente multiplication des initiatives laisse entrevoir une généralisation progressive du smartphone comme moyen de paiement, faisant de celui-ci la plateforme d’intermédiation principale au cœur de l’expérience client.

Une livraison le lendemain de la commande

Tous secteurs confondus, les Français considèrent le lendemain de la commande comme délai idéal de livraison. La bataille que se livrent aujourd’hui les retailers sur la réduction des délais de livraison ne semble pas toucher les consommateurs Français. Ils sont ainsi moins de 4% à considérer la livraison en 2h comme délai idéal de livraison.

Des produits culturels consommés sous forme dématérialisée

Plus de 65% des Français ont déjà consommé des produits culturels sous forme dématérialisée. Un mode de consommation de plus en plus intéressant pour les Français qui achètent ce type de produits aussi bien en magasin que sur les canaux digitaux. Cartes et coffrets cadeaux, cartes jeux vidéo, solutions logicielles, … l’offre en matière de produits et services dématérialisés ne cesse de s’étoffer offrant aux retailers de vrais alternatives et relais de croissance.

Le magasin, canal de vente plébiscité par les Français

En période de soldes, près de 3 Français sur 10 expriment leur choix d’acheter en magasin les produits TV, Hi-Fi, High Tech et Electroménager après les avoir vu sur Internet, contrairement aux vêtements (45%), aux produits de beauté (28%) et de décoration (30%) qui sont directement achetés en magasin sans être visualisés au préalable sur Internet.

En outre, lorsque les Français se retrouvent dans la situation où le produit souhaité n’est plus disponible ni en magasin ni en ligne, 34% d’entre eux restent fidèle à la marque et cherchent si celui-ci est disponible dans un autre magasin de l’enseigne. Cependant, moins de 3 personnes sur 10 (26%) vont se tourner vers la concurrence et rechercher si le produit est disponible dans une autre marque, tandis que d’autres (24%) préfèrent attendre qu’il soit de nouveau en stock et les 16% restant cherchent un produit similaire disponible.

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