Monblanc Traiteur joue la carte de la cuisine connectée avec Hello Software

L’éditeur Hello Software accompagne Monblanc Traiteur dans son projet de modernisation de ses opérations de traçabilité lors de la préparation de ses différents plats cuisinés.

Soucieux d’adopter les meilleures pratiques et de positionner l’excellence au centre de son modèle de développement, Monblanc Traiteur a souhaité mettre en place un nouveau dispositif pour assurer une parfaite traçabilité des matières premières, utilisées dans la confection de ses recettes, de la réception à la livraison au client. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de remplacer le mode de gestion historique reposant sur des annotations papier par un schéma 100 % digitalisé s’appuyant sur un logiciel dédié et l’utilisation de tablettes au sein des cuisines, ateliers et laboratoires.

Après avoir étudié les offres du marché et sur recommandation d’un cabinet-conseil en qualité et audit, Monblanc Traiteur a choisi la solution Zest pour sa richesse fonctionnelle, sa spécialisation sur les métiers de bouche et sa capacité à intégrer les contraintes spécifiques au marché des traiteurs.

Très rapidement, la solution est d’abord déployée sur un premier périmètre (froid) avant d’être étendue vers d’autres activités (pâtisserie, etc.). À ce jour, plus de dix tablettes sont utilisées par les collaborateurs pour gérer leurs différentes opérations de traçabilité tout au long du processus de fabrication : de la réception des marchandises avec prise de photos jusqu’à la finalisation des produits en passant par l’intégration des produits allergènes, le suivi des inventaires, des dates limites de consommation, etc. Le digital est donc le nouveau moyen utilisé pour gérer de bout en bout la traçabilité.

Grâce à ce nouveau dispositif, Monblanc Traiteur a pu :

  • Moderniser son approche de la traçabilité
  • Éviter les manipulations papier
  • Gagner en confort de travail tout en respectant la législation
  • Automatiser des tâches
  • Faciliter la recherche et l’archivage d’informations

Fabien Petit Pierre, responsable qualité chez Monblanc traiteur « Nous avons choisi d’opter pour le numérique pour gérer nos opérations de traçabilité. Hello Software s’est positionné comme un partenaire-clé qui a su nous proposer une offre intégrée (matériel et logiciel) qui répond parfaitement à nos attentes opérationnelles et qui respecte les obligations réglementaires (normes HACCP) de la profession. Nous disposons d’un outil performant qui nous permet de gagner en productivité et en qualité de travail. »

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?