in

Sodexo monitore ses performances IT avec Maltem Insight Performance

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, s’appuie sur Maltem Insight Performance (MIP) pour assurer le monitoring de sa performance IT

Le contexte du projet

Sodexo a déployé il y a quelques années un réseau WAN multi-opérateurs, l’ISONET (International Sodexo Network). Chaque opérateur proposait son portail et fournissait des statistiques sur les accès réseaux. Cependant, cela n’était pas suffisant pour Sodexo qui souhaitait avoir des mesures indépendantes de celles des opérateurs afin d’être à même de les challenger. Par ailleurs, Sodexo souhaitait avoir une vision consolidée des différents opérateurs.

Cyril Briard, Global Network & Telecom Director « Au fur et à mesure que nous déployions la solution sur le domaine des accès réseaux, nous avons commencé à développer des contacts avec les équipes applicatives. Ces dernières ont exprimé le besoin d’avoir une meilleure visibilité sur les performances. Avec MIP, nous avons donc déployé des solutions de monitoring applicatif sur nos applications critiques (ERP, intranet…). »
Ce dispositif a permis de mettre en place des « dashboards » consolidant des informations réseaux (LAN, WAN) et applicatives. Ces « dashboards » permettent d’identifier en un coup d’œil où se situe le problème de performance, et évitent ainsi de mobiliser inutilement de nombreuses équipes. Par ailleurs, l’autre atout de ces solutions applicatives réside dans l’obtention de ces mesures à un coût raisonnable. Fort de ce succès, Sodexo envisage actuellement de déployer la solution à ses outils de vidéoconférence (CPU, RAM…).

Le choix de Maltem Insight Performance

L’équipe réseau et télécoms était initialement réduite et n’était pas en capacité d’avoir sa propre solution de monitoring. Sodexo a donc pris le parti de s’orienter vers un service infogéré pour monitorer les accès Isonet. La taille humaine de l’équipe MIP a permis de développer un bon partenariat dans lequel MIP a su apporter la réactivité et le suivi nécessaire à Sodexo. Par ailleurs, l’analyse mensuelle fournie par MIP apporte une valeur ajoutée et permet d’identifier des problèmes et d’agir proactivement vis-à-vis de nos régions Sodexo.

Cyril Briard, Global Network & Telecom Director « MIP nous a permis de mesurer la performance de bout en bout, car c’est in fine la performance dans son ensemble qui est pertinente pour l’utilisateur. Le choix d’un prestataire doit se faire sur sa capacité à apporter cette vision globale. Dès que le problème est ciblé sur un domaine spécifique (serveurs, applicatif, réseaux…), un prestataire doit également pouvoir accompagner son client dans la résolution finale du problème de performance (outil applicatif, APM, sniffer réseau…). MIP répond à toutes ces caractéristiques. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.