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Agir maintenant pour faciliter la révolution numérique dans l’éducation – Epson au salon EduSpot

71 % des professionnels de l’éducation en France sont positifs* par rapport à l’utilisation du numérique dans leur secteur, mais restent inquiets sur la mise en place du dispositif destiné à le soutenir.

A l’occasion de la première édition du salon EduSpot, Epson présente les résultats de son étude européenne sur l’importance de former les enseignants aux nouvelles technologies dans le but de faciliter l’apprentissage. En effet, les enfants d’aujourd’hui évoluent dans un environnement de plus en plus technologique et doivent donc y être préparés. L’éducation nationale, les institutions et les individus doivent donc agir en conséquence.

L’étude, qui a testé le taux d’adhésion aux préconisations soumises par les 17 spécialistes de l’industrie aux 7 000 salariés européens à plein temps, révèle que malgré un sentiment positif par rapport à l’usage des technologies dans l’éducation, les plus grandes obstacles sont le financement à 47 % (44% pour la France), la formation des enseignants à 40 % (45% pour la France) et une technologie obsolète à 34 % (21% pour la France). Par ailleurs, 61 % des interrogés (58% pour la France) pensent que les enseignants ne sont pas encore suffisamment formés à l’utilisation des technologies qui deviendront indispensables dans les 10 prochaines années, même si 60 % indiquent qu’ils sont prêts à suivre une nouvelle formation (52% pour la France).

Selon 70 % (62% pour la France) des personnes interrogées, faire le choix de la technologie, c’est faciliter l’entrée dans une ère de collaboration « créative » et d’auto-apprentissage où les enseignants seront plus disposés à jouer un rôle de guide ou de « coach de vie ». 67 % (61% pour la France) des professionnels de l’éducation pensent que les objectifs éducatifs vont désormais davantage s’orienter sur la gestion et l’exploitation des informations que sur le maintien des connaissances. En outre, 71 % (61% pour la France) estiment que l’apprentissage mixte (online et offline) rendra l’éducation plus dynamique et les enseignants plus efficaces.

« Notre étude met en lumière à la fois l’enthousiasme et les inquiétudes suscités par l’usage de la technologie dans l’éducation, mais il subsiste une crainte sur la façon de la mettre en place », déclare le PDG d’Epson, Minoru Usui. « Pour que l’éducation tire pleinement profit des nouvelles technologies telles que les vidéoprojecteurs interactifs, la réalité augmentée ou les robots, et puisse mener une politique d’accompagnement dans cette nouvelle façon d’apprendre, l’éducation nationale et les institutions doivent investir en conséquence. »

78 % des personnes interrogées (64% pour la France) s’accordent à dire que la technologie, qui offre des opportunités considérables, remet en question les méthodes traditionnelles. L’étude révèle quatre tendances phares pour les dix prochaines années :

  • L’apprentissage du sur-mesure, qui tend à se développer même au sein d’une classe partagée, pour 72 % des personnes interrogées (64% pour la France). Les technologies collaboratives telles que les vidéoprojecteurs rendent possible l’apprentissage mixte et l’auto-apprentissage à l’instar des lunettes à réalité augmentée et de l’impression 3D considérées comme des technologies les plus importantes.
  • L’auto-apprentissage, deviendra la nouvelle norme d’après 57 % (43% pour la France) des professionnels du secteur de l’éducation. 55% de ces personnes interrogées s’accordent à dire que ce format d’apprentissage aura un impact positif sur le secteur. (41% pour la France).
  • Un contenu éducatif plus dynamique grâce à la réalité augmentée et aux technologies collaboratives comme les videoprojecteurs interactifs pour 70 % des personnes interrogées (63% pour la France). 60 % (48% pour la France) des sondés estiment que la tendance de l’éducation collaborative aura un impact positif sur le secteur et 49 % pensent qu’il en est de même pour les technologies collaboratives (48% pour la France).
  • La collaboration « créative » se développera en parallèle de l’essor du travail collaboratif, selon 67 % des personnes interrogées (60% pour la France).

« Nos écoles deviendront de plus en plus interconnectées et la technologie transformera encore les méthodes d’apprentissages pour mieux répondre aux exigences du lieu de travail de demain. Epson s’engage à faciliter les mutations technologiques en développant des solutions qui rendront les environnements de travail plus efficaces et plus productifs. Nos technologies de pointe sont destinées à garantir les meilleurs résultats au secteur de l’éducation » conclut le PDG d’Epson, Minoru Usui.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.