in

Blockchain, la revolution de la confiance ! Aux éditions Eyrolles

« Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »… La technologie blockchain se développe à très grande vitesse, laissant présager rien moins qu’une révolution des usages du quotidien comparable à celle portée par l’Internet dans les années 90.

À la hauteur de sa promesse, majeure -celle de transactions quasi instantanées à des coûts minimes et sans l’intermédiation d’un organe central de référence ou de contrôle-. À la mesure de son potentiel, susceptible de bouleverser les règles du jeu de secteurs de l’économie et activités aussi nombreux que divers, notamment dans le domaine des services, à commencer par le système bancaire.

Parce qu’il devient urgent d’anticiper sa diffusion, Laurent LELOUP propose en expert un décryptage du fonctionnement d’une blockchain en même temps qu’un état des lieux des expérimentations en cours comme des perspectives qui s’ouvrent. Surtout, il pointe les questions que soulève la technologie, et guide le diagnostic des opportunités concernées dans le large éventail de champs d’application.

Au-delà des implications économiques de la blockchain se profile en effet une profonde transformation sociétale. Car c’est d’abord et avant tout de confiancequ’il s’agit. D’une confiance qui serait partagée et non plus garantie par des « tiers de confiance ».

Initialement inventée pour gérer la monnaie électronique Bitcoin, la blockchain, chaîne de stockage d’informations disséminée dans le réseau, consiste en un registre de transactions en peer-to-peer géré collectivement, entièrement décentralisé et transparent -chaque participant détenant sa propre copie, mise à jour en permanence-, et dont le contenu est consultable à tout moment, et -grâce au cryptage- non modifiable ni falsifiable. De quoi sécuriser les échanges sur la Toile, mais également, à terme, enregistrer ou valider une infinité de types d’actes ainsi authentifiés.

Livre en librairie le 16 février, 224 pages, 17 €.

Laurent LELOUP est le créateur -en 2006- de Finyear Group qui publie les quotidiens Finyear et Blockchain Daily News et produit de nombreux événements.

Il a par ailleurs cofondé -en 2016- Blockness, startup centrée blockchain, France Blocktech, l’association de l’écosystème blockchain français, et Blockchain Valley, à la fois campus, centre de formation et incubateur.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.