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Réseaux Sociaux d'Entreprise : Microsoft Office 365 et Google G Suite consolident leur positionnement de piliers – Lecko

Etat de l’art des Réseaux sociaux d’entreprise: Mettre en mouvement les acteurs de l’entreprise pour réussir sa transformation.

Microsoft Office 365 et Google G Suite consolident leur positionnement de piliers.

Lecko, cabinet de conseil en organisation pour la transformation numérique, publie aujourd’hui la 9ème édition de son étude annuelle sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Depuis 9 ans, le cabinet capitalise sur l’expérience clients de ses consultants (100 projets) et sa R&D pour produire un état de l’art sur le marché et les usages des RSE.

Lecko a analysé les solutions du marché au travers de 4 matrices :

  • Matrice des potentiels sociaux
  • Matrice diffusion et circulation de l’information
  • Matrice Gestion des Connaissances
  • Matrice Productivité
  • Matrice Collaboration au service du Processus

Cette analyse est enrichie d’une fiche détaillée de 30 solutions du marché

Lecko a analysé 30 solutions de collaboration sociale choisies pour leur caractère novateur ou leur adoption par les grandes entreprises. Et Lecko a aussi analysé l’activité d’une trentaine  de plateforme RSE de grandes entreprises avec sa solution Lecko Analytics. Ces abaques contiennent 297 000 utilisateurs actifs, plus de 20 000 espaces actifs.

Voici les principales conclusions de l’étude :

  • Workplace by Facebook fait officiellement son entrée sur le marché fin 2016. Sans être une révolution fonctionnelle, les usages pertinents visés, ainsi que la qualité de la mise en scène de la plateforme que l’on connaît tous, placent cette dernière dans les leaders du marché.
  • Les deux fournisseurs de suites collaboratives majoritairement répandues sur le marché, Microsoft (avec Office 365) et Google (avec G Suite), consolident leur positionnement de piliers. Plus de 5 ans après le début d’Office 365, Microsoft propose enfin une application intégrée au reste de la suite : sa nouvelle application de productivité d’équipes, Teams, est une réussite. Les acteurs tiers tels que Unily, Powell 365 et Beezy, tirent profit des limites d’Office 365, pour apporter cohérence et meilleur rendu à la plateforme. LumApps, éditeur français recommandé par Google, s’affirme dans l’univers G Suite. Jive n, offre clés en main haut de gamme, reste le leader de l’intranet social mais fait face à des difficultés pour s’imposer comme le work hub incontournable, dans un marché concurrentiel avalé par Microsoft et Google.
  • IBM a travaillé à la cohérence et la simplification de son offre Connections Cloud mais ne progresse pas aussi vite que ses concurrents sur la partie collaborative, la stratégie de l’éditeur étant portée par Watson (son intelligence cognitive). Salesforce étoffe son offre Community Cloud en allant plus loin que la socialisation du processus métier alors que Knowledge Plaza, leader sur la gestion des connaissances sociale, sortira la quatrième version de son produit en 2017. Jamespot ou encore Whaller continuent de progresser en capitalisant sur leur proximité avec leurs clients.
  • Les “ChatOps” Slack, HipChat et le français talkSpirit ont le vent en poupe. Leur spécialisation sur quelques usages de productivité, leur mise en scène de qualité et leurs nombreux connecteurs vers d’autres applications en font les alliés des start-ups et équipes.
  • Jalios continue son enrichissement fonctionnel et son élargissement en Europe, même si le On-Premise n’est plus réellement un avantage compétitif. eXo Platform a le champ libre sur le marché Open-Source et est le seul acteur à proposer une offre complète pensée pour le Cloud.

Cette étude est disponible sur le site de Lecko https://referentiel.lecko.fr/rset9/

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.