in

Editique et communications client : le digital, maillon clé pour renforcer la qualité du service client | Retour d’expérience BPCE

C’est à l’occasion du dernier Forum 2016 de l’impression numérique et de la communication multicanal qui s’est tenu le 27 Septembre dernier à Paris que Jean-Christophe Tran, directeur Transformation et Innovation BPO et Editique au sein de la Direction Transformation et Excellence Opérationnelle du Groupe BPCE, et également trésorier du Mail Quality Club, l’association des grands émetteurs de courrier en France, a présenté un projet basé sur la technologie HTML5. Cet événement a également été pour lui l’occasion d’évoquer la co-entreprise innovante dans le domaine de la gestion documentaire multicanal, DOCONE, créée par la volonté de 3 groupes, le Groupe BPCE, Diffusion Plus et Numen.

Une technologie au service des usages

Communément, le monde bancaire est dans une phase de changement ; la banque a besoin de se réinventer. Le digital est l’un des 4 thèmes majeurs du plan stratégique du Groupe BPCE. Ainsi est né un projet basé sur une technologie innovante pleine de promesses, le HTML5 ! Quels en sont les avantages ?

Devenu incontournable, le HTML5 est initialement le langage de base pour créer des sites internet. Il est simple et se maitrise assez vite. Le HTML5 sert à structurer votre contenu et permet d’afficher vos textes et images, créer des liens hypertextes, relier les pages entre elles, indiquer au navigateur ce qu’il doit afficher, bien indexer vos pages, etc. Le HTML5 est donc avant tout structurant. Mais il dispose également d’une très grande capacité en termes de compatibilité, ce qui le rend encore plus indispensable pour un affichage optimal quel que soit le navigateur utilisé par l’Internaute (Chrome, Firefox, Microsoft, …), l’OS (windows, mac, linux …) et le support (pc, smartphone, tablette …) ; l’affichage est responsive design.

bpceUn test sous forme de Proof of Concept (POC) a donc été mis en œuvre par BPCE ; il s’inscrit parmi de nombreuses initiatives en cours dans la stratégie digitale du Groupe qui revisite l’ensemble de la distribution des services bancaires et la simplifie pour une meilleure approche client.
La place de l’agence, celle du conseiller, l’exploitation de la donnée, la digitalisation et la simplification des parcours clients, la dématérialisation des dossiers au niveau des middle et back-offices, mais aussi les supports de communication papier et numérique sont inclus dans cette réflexion. Ainsi au-delà de tester l’intérêt de cette nouvelle technologie dans la communication client, la rationalisation de la filière éditique au niveau des documents sortants et le développement de la dématérialisation des flux documentaires entrants doivent s’intégrer dans cette cohérence globale.

bpceiUn pilote stratégique : la BMOI (Madagascar) pour les activités de BPCE International

Pour ses besoins forts d’innovation dans les modèles de distribution et ses différents services bancaires, la BMOI, qui représente environ 20% du marché bancaire de Madagascar, s’est portée volontaire pour être ‘pilote’ parmi les banques de BPCE International.

Si, à Madagascar, le timbre coûte environ 9 centimes d’euro, nombreux sont les courriers qui n’arrivent jamais à leur destinataire ; la distribution du courrier bancaire est donc un réel problème. C’est également le cas sur les autres marchés opérés par BPCE International sur le continent africain.

Suite à un POC lancé selon la méthode Agile, des experts métier (MOA, Marketing ) et un développeur ont été réunis pendant une semaine avec pour objectif, et suivant un cycle de développement extrêmement court (« Sprint »), de pouvoir tester, avec un faible investissement, une nouvelle approche et en analyser l’intérêt d’un potentiel développement sur d’autres régions.

En complément du socle fonctionnel du progiciel d’e-banking, le produit e-relevé dynamique et interactif devait permettre de proposer dans un premier temps à la clientèle entreprise un relevé multi-comptes « intelligent » avec des historiques d’informations sur un an, en recherche full-text sur des libellés, une interaction sur les données (ce qui est impossible sur un relevé au format PDF), des analyses graphiques, des synthèses ou encore offrir la capacité d’export de données et une consolidation des documents de gestion (relevés, avis d’opérations, fichier de rejet d’opérations, …). Et tout ceci, de façon ultra-sécurisée : les données bancaires qui sont logées dans le relevé HTML5 ne peuvent être modifiées ; ce qui participe à la lutte contre la fraude !

Pensé pour être utile, le produit test a été développé à l’issue d’ateliers conduits avec des clients de la BMOI au cours de la semaine de sprint agile : un distributeur Renault Nissan et loueur automobile, Canal + Madagascar et le distributeur des pétroles Shell. Ce POC est réalisé avec un budget minimal (une vingtaine de jours hommes de développeur) et une période d’observation auprès de clients pilotes s’ouvre pour une période de deux mois.

Ainsi l’intérêt du HTML5 a permis d’offrir de nombreux avantages techniques mais surtout de proposer de nouveaux services pertinents aux clients qui disposent de plus de capacités de traitement de l’information en dématérialisant positivement leurs documents.

Quelle a été la difficulté de mise en place de ce projet ?

« La première difficulté a été de retrouver les spécifications et dessins d’enregistrement des fichiers envoyés à la brique actuelle de composition » explique Jean-Christophe Tran. « Car en ce qui concerne le courrier de gestion, les programmes sont souvent établis de longue date ; ce sont des programmes fossiles. La conséquence en est que la connaissance est parfois perdue. Les organisations évoluent et il est difficile de retrouver l’ensemble des données dont on dispose. La deuxième difficulté dans ce projet a été de mettre en place une organisation très efficace dotée d’une capacité d’actions dans un temps très court. Le programme d’innovations très porteur de BPCE International a permis d’alimenter ce projet très concret et de réaliser un livrable opérationnel.

Si l’on va plus loin dans la réflexion et au-delà d’un service client optimisé, il s’avère qu’il y a un réel intérêt financier pour ces banques qui ont du mal à maintenir des solutions traditionnelles d’envoi de courriers papier peu adaptés à ces marchés. Elles peuvent, de fait, générer un réel retour sur investissement en réalisant des économies sur l’affranchissement, malgré le faible coût du timbre ; le bénéfice direct se matérialise sur le volume de documents envoyés. Favoriser les échanges numériques parait dès lors pertinent.

Cette expérience à Madagascar, avec nos collègues de BPCE International, nous a permis de tester en grandeur réelle une approche très innovante du relevé bancaire, ce que nous n’avions pas encore pu faire en France. C’est l’avantage d’un groupe comme le nôtre que de disposer en Afrique d’un terrain d’expérimentation qui nous permet d’avancer rapidement, du test à la mise en œuvre. »

foruminterquest2016

Jean-Christophe Tran, directeur Transformation et Innovation BPO et Editique au sein de la Direction Transformation et Excellence Opérationnelle du Groupe BPCE, trésorier du Mail Quality Club

corinne-portrait2Corinne Estève Diemunsch, CMO de Limonetik, Co-fondatrice de TiKibuzz, éditeur du répertoire des métiers et des acteurs du document et créatrice de DOCaufutur.fr
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.