Quand la consommation devient mobile, les entreprises doivent redéfinir leurs modèles économiques – Infographie Mitel : « L’impact du consommateur mobile »

L’essor des technologies mobiles, l’avènement des réseaux sociaux ou encore le développement d’applications personnelles et professionnelles toujours plus élaborées ont contribué à faire du smartphone un objet incontournable. Une étude réalisée par Deloitte et Yahoo démontre en effet que les Français accèdent en moyenne 900 millions de fois par jour à leur smartphone[1]. Autre constat : les Millenials (16-30 ans) français passent plus de deux heures par jour sur leur mobile[2], soit une journée par semaine.

La possibilité d’être connecté 24h/24 a révolutionné nos modes de vie, et la mobilité envahit aujourd’hui toutes les sphères de notre quotidien. Communiquer, se déplacer, travailler, acheter en ligne, contacter un service client ou tout simplement se divertir, le smartphone est bien plus qu’un téléphone ! Il a totalement bouleversé les habitudes de consommation, à l’heure où les mobinautes ont besoin de pouvoir satisfaire leurs envies immédiatement, en tout lieu et à tout moment.

Il est aujourd’hui crucial de prendre la mesure de ce phénomène : consommation et mobilité deviennent de plus en plus indissociables et il est indispensable pour les entreprises d’intégrer ces nouveaux usages à leur approche, voire même de redéfinir entièrement leurs modèles économiques.

Mitel®, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des communications cloud, mobiles et temps-réel pour les entreprises, a réalisé une infographie intitulée « L’impact du consommateur mobile » mettant en exergue les dernières tendances liées aux habitudes d’utilisation des smartphones. Ceux-ci constituent désormais des vecteurs d’interactions privilégiés entre le consommateur et l’entreprise, contribuant ainsi à l’évolution des modes de consommation :

  • 93 % des jeunes consommateurs (18 – 29 ans) utilisent leur smartphone lorsqu’ils s’ennuient
  • 67 % des personnes utilisent leur smartphone pour s’orienter
  • 45 % des ventes e-commerce se font désormais via un terminal mobile
  • 82 % des personnes disposant d’un smartphone l’utilisent pour effectuer des recherches sur le produit quand ils sont en magasin

Si vous désirez approfondir le sujet, nous vous proposons un entretien avec Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du Sud et Afrique du Nord de Mitel, qui pourra décrypter ces tendances et revenir sur les caractéristiques d’une transformation réussie vers l’entreprise mobile.

E3_Mitel IG_Draft 1 [Recovered]

[1] https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/usages-mobiles-2015.html

[1] https://www.tns-sofres.com/publications/les-millennials-passent-un-jour-par-semaine-sur-leur-smartphone

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?