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Cisco prépare les réseaux aux changements radicaux liés à la transformation numérique

  • Cisco renforce son accompagnement des ingénieurs, développeurs, clients et partenaires pour leur permettre de mieux s’adapter aux changements liés à la conception et la gestion des réseaux à l’ère du numérique
  • Et développe de nouvelles technologies de sécurité embarquées dans le réseau 

Cisco renforce son accompagnement des ingénieurs, développeurs, et de ses partenaires et clients avec un nouveau programme partenaire, de nouveaux programmes de certifications ou encore des événements dédiés à sa communauté de développeurs, DevNet. Cisco s’appuie également sur les points de convergence entre la sécurité et les réseaux, pour délivrer de nouvelles technologies simplifiant et améliorant l’efficacité de la sécurité des sites de l’entreprise.

Cisco a lancé en mars 2016, la Digital Network Architecture (DNA – architecture de réseau numérique), une approche du réseau radicalement nouvelle et spécialement conçue pour l’ère du numérique. Alors que les entreprises adoptent la mobilité, le Cloud, l’analytique et l’Internet des objets (IoT) pour numériser leur activité ; l’adaptation de leurs services informatiques à ces nouveaux usages est complexe. Pour Cisco, il était tout simplement impossible pour les réseaux traditionnels de se développer pour répondre aux besoins de l’entreprise numérique. Un nouveau réseau était nécessaire pour permettre le développement de ces entreprises : c’est la promesse de l’architecture Cisco DNA en permettant notamment de passer d’un modèle axé sur le matériel à un système piloté par logiciel, d’opérations manuelles à un processus automatisé, et d’un modèle fermé à un réseau programmable.

Jeff Reed, Directeur Général Adjoint du Enterprise Infrastructure and Solutions Group (EISG) chez Ciscoexplique : « En dissociant le matériel du logiciel et en conférant une plus grande intelligence au réseau, Cisco DNA marque le début d’une nouvelle ère et représente l’avenir du secteur des réseaux. Avec la Digital Network Architecture, Cisco réinvente la façon de concevoir des réseaux pour l’ère du numérique. Mais la technologie seule ne suffit pas. Nous devons préparer notre secteur à accélérer la transition vers ces réseaux. » 

Le réseau comme fondement d’une sécurité efficace

L’utilisation du réseau pour augmenter la visibilité sur les menaces et assurer l’application de la politique de sécurité de l’entreprise, est l’une des caractéristiques clés de Cisco DNA.

Aujourd’hui, Cisco innove en intégrant la sécurité à l’infrastructure de l’entreprise :

  • Umbrella Branch fournit aux entreprises un système de sécurité simple, rapide et complet pour leurs sites distants, en leur donnant les commandes de leur sécurité. Après avoir activé le logiciel sur le routeur (ISR, Integrated Router Services), le service informatique peut appliquer un filtrage du contenu et bloquer les logiciels malveillants, le phishing et les fonctions de rappel « Command & Control » avant que ces menaces n’atteignent le réseau, et ce même lorsque les filiales sont connectées directement à Internet.
  • La licence Stealthwatch Learning Networks élargit la technologie de réseau avec de nouvelles capacités de détection des menaces et de remédiation destinées aux sites distants de l’entreprise. Le logiciel est installé sur les routeurs ISR séries 4000 de Cisco et offre une nouvelle technologie de sécurité adaptative pour la détection des anomalies. La solution procède à une analyse des données disponibles sur les terminaux du réseau, pour identifier le trafic malveillant et instantanément protéger le réseau de l’entreprise contre les menaces immédiates.
  • Les Appliances de sécurité Meraki MX avec AMP et Threat Grid simplifient la protection avancée contre les menaces pour les entreprises comptant un grand nombre de sites et pour les PME. Cette nouvelle solution associe la gestion dans le Cloud optimisée de Meraki à une protection de pointe contre les menaces afin de mettre un terme aux attaques avant qu’elles ne parviennent sur le réseau et afin de détecter, de contenir, de corriger et d’analyser rapidement toute anomalie. 

Au-delà de la technologie

Afin de faire du concept de DNA une réalité, Cisco fait appel à tous les acteurs concernés au niveau mondial : clients, partenaires, ingénieurs et développeurs.

  • Ingénieurs réseau : Les ingénieurs réseau certifiés Cisco conçoivent et exploitent les réseaux les plus sophistiqués au monde. Alors que le modèle de réseau automatisé et piloté par logiciel se répand, ces ingénieurs doivent développer leurs compétences. Cisco met à niveau son programme de certifications de carrière, en introduisant notamment un nouvel examen de « Network Programmability Engineer Specialist », afin de répondre au besoin grandissant de professionnels disposant d’une formation plus poussée.
  • Développeurs d’applications : Alors que le réseau devient plus ouvert et programmable, la communauté de développeurs va jouer un rôle essentiel afin d’exploiter le potentiel de Cisco DNA à l’aide d’une nouvelle génération d’applications réseau. La DNA constitue un élément clé de DevNet, la communauté de développeurs de Cisco comptant 300 000 membres. En marge du Cisco Live US, Cisco a organisé un événement de deux jours destiné aux développeurs souhaitant comprendre les interfaces de programmation nécessaires pour la gestion des contrôleurs et des dispositifs réseau. Avec 150 inscrits et une liste d’attente qui s’est rapidement allongée, cet événement a rencontré un franc succès. Cisco prévoit d’organiser des événements similaires à l’échelle mondiale au cours de l’année à venir.
  • Programme des partenaires : Après des années de conception de réseaux axés sur le matériel, les 70 000 partenaires de Cisco se tournent vers les réseaux pilotés par logiciel. Au fil des années, Cisco et ses partenaires se sont adaptés ensemble à de nombreuses évolutions du marché. Aujourd’hui, Cisco aide ses partenaires à faire évoluer leurs pratiques en matière de réseau, à développer de nouvelles compétences et à créer des opportunités professionnelles liées à l’automatisation, à l’analytique et à la sécurité. Cisco fait évoluer ses programmes de partenariat incitatifs et introduit de nouveaux rôles pour ses partenaires afin d’accélérer cette transition.

Parcours vers les réseaux à l’ère du numérique

Cisco aide ses clients du secteur des technologies de l’information à accomplir le parcours menant à un réseau adapté à l’ère numérique en introduisant un modèle de préparation du réseau. Ce modèle identifie les éléments clés : automatisation, analytique, assurance, sécurité, cloud, IoT. Ce modèle décompose le parcours du client en cinq phases, et propose un nouvel outil aidant les clients à évaluer leur statut actuel, puis des étapes recommandées afin de mieux guider la transformation de leur réseau.

Une étude menée par IDC* et financée par Cisco révèle que de nombreuses entreprises entament déjà le parcours vers un réseau de l’ère numérique.

  • 4 entreprises sur 5 n’ont pas encore harmonisé leurs stratégies business et réseau.
  • Celles qui l’ont fait enregistrent une croissance du chiffre d’affaires deux fois plus importante que celles qui ne l’ont pas fait.
  • Le pourcentage d’entreprises prévoyant de mettre en œuvre un réseau piloté par logiciel et automatisé fera plus que tripler au cours des deux années à venir, passant de 13 à 44 %.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.