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Résultats 2016 de l’engagement social et environnemental de Dell sur son plan « Legacy of Good » 2020

  • 16 420 tonnes de matériaux ont été réutilisés depuis le début de l’exercice 2014, si bien que Dell a déjà réalisé 72% des objectifs fixés pour 2020
  • 93% environ du poids des emballages Dell sont issus de matériaux durables réutilisés et sont facilement recyclables ou compostables
  • 50% des participants au programme Youth Learning ont eu accès aux Nouvelles Technologies pour la première fois grâce aux programmes subventionnés par Dell 

Dell fait état de progrès significatifs sur son plan 2020 Legacy of Good et les 21 objectifs que la société s’est fixée en faveur de l’environnement, de la collectivité et des équipes Dell. Depuis longtemps, Dell s’engage à mettre sa technologie et son expertise à profit partout où elles peuvent être bénéfiques pour les populations et la planète. Le rapport fait le point des efforts déployés lors de l’exercice 2016 (du 1er février 2015 au 31 janvier 2016).

« La stratégie globale de Dell est guidée par l’idée que la technologie devrait être un vecteur de croissance et de changement positif », déclare Trisa Thompson, Chief Responsibility Officer Dell. « Nous allons poursuivre nos efforts pour tenir les objectifs fixés pour 2020 et inspirer le changement en faveur de l’adoption de pratiques positives partout dans le monde. » Sustainable_Materials_Pg49

Une synthèse interactive du rapport est disponible sur dell.com/legacyofgoodupdate. Voici quelques-unes des conclusions de l’étude :

Réduction de l’impact sur l’environnement

  • L’an dernier, Dell a intégré l’équivalent de 6 395 tonnes de plastiques recyclés pour fabriquer les produits Dell, soit une progression de 20,5% par rapport à l’an dernier, portant à 16 420 tonnes au total la part des matériaux réutilisés depuis le début de l’exercice 2014.
  • 416 produits Dell ont obtenu différents labels ENERGY STAR l’an dernier, soit 90% environ des produits éligibles.
  • A compter de l’exercice 2016, 93% environ du poids des emballages Dell sont issus de matériaux durables réutilisés et sont facilement recyclables ou compostables. Ces pratiques d’approvisionnement durable et la réduction de format des boîtes d’emballage ont permis à Dell d’économiser 13 millions de dollars pour l’exercice 2016 et 65,9 millions de dollars depuis 2009.
  • L’an dernier, Dell a acheté 41% de son électricité auprès de sources d’énergies renouvelables.
  • Dell est à l’initiative de l’adoption de meilleures pratiques sociales et environnementales dans sa chaîne d’approvisionnement en réalisant 72% d’audits en plus et en intensifiant les formations l’an dernier.
  • Durant l’exercice 2016, Dell a formé 50 fournisseurs réputés pour leur forte consommation d’eau et/ou leur exposition aux risques liés à l’eau sur les conditions de mise en œuvre d’un plan sur 5 ans de réduction de ces risques (les 50 ont tous un plan en place à présent).
  • Entre l’exercice 2015 et l’exercice 2016, Dell a enregistré une baisse de 18,6% des émissions de gaz à effet de serre de domaine 3 liées au transport et à la distribution de certains produits Dell dans le monde.
  • Depuis l’exercice 2014, la mise en place de solutions de travail flexibles chez Dell ont permis à la société d’économiser 39,5 millions de dollars et l’équivalent de 25 millions kWh d’énergie et 13 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (CO2e).

Impact sur la collectivité

  • Depuis 2013, Dell facilite l’accès aux Nouvelles Technologies et aux compétences du 21ème siècle à 1 million 600 mille enfants défavorisés via ses programmes d’aide à l’éducation des jeunes (Youth Learning). Sur 320 000 participants interrogés, Dell a découvert que la moitié utilisait la technologie pour la première fois dans le cadre d’un programme Youth Learning.
  • Pendant l’exercice 2016, Dell a installé six nouvelles salles de classe Dell Learning Labs alimentées à l’énergie solaire en Afrique du Sud et une autre au début de l’exercice 2017 à Cazuca, en Colombie, ce qui porte le total à 11 salles de classe dans des régions isolées.
  • Les financements et les technologies mis à disposition par Dell dans le cadre de son partenariat avec Translational Genomics Research Institute (TGen) permettent d’analyser les 90 milliards de points de données du séquençage du génome en huit heures contre plusieurs semaines auparavant, pour la recherche de mutations pouvant être utiles dans la définition de protocoles de traitement à pratiquer.
  • L’an dernier, les salariés Dell ont fait don de 811 000 heures de leur temps à plus de 26 000 associations de proximité partout dans le monde.

Ressources humaines et diversité

  • L’an dernier, Dell a étendu son programme Connected Workplace à 73 sites dans 29 pays, avec une participation de 25% des membres d’équipe éligibles dans le monde.
  • Les résultats de l’étude de Dell « des conditions de transport entre le domicile et le bureau », ainsi que les statistiques du sondage Gallup d’août 2015, montrent qu’aux Etats-Unis, Dell a permis à ses salariés d’éviter la production de 5 000 tonnes d’émissions de CO2e et d’économiser l’équivalent de 12 millions de dollars.
  • Ces quatre dernières années, Dell a dépensé plus de 3 milliards de dollars par an auprès de fournisseurs diversifiés.
  • L’exercice 2016 marque la seconde année de promotion par Dell de l’initiative MARC, Men Advocating Real Change, qui fédère des dirigeants des deux sexes déterminés à défendre la cause de la mixité en entreprise. Au total, 242 dirigeants de Dell ont participé au programme (soit 36% des dirigeants de Dell).

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.