in

Réglementation: AFNOR renouvelle les trois certifications de LOCARCHIVES

Avec le renouvellement de ses certifications NF Z 42-013, NF Z 40-350 et  ISO 9001 2015, LOCARCHIVES demeure le seul tiers archiveur en mesure de proposer des solutions de gestion de fonds d’archives hybrides, numériques et papier en totale conformité avec les normes.

A l’issue d’un audit de l’ensemble des sites et des prestations de LOCARCHIVES réalisé dans le cadre de la campagne de renouvellement triennal de l’AFNOR, l’expert de la gestion documentaire a obtenu le renouvellement de ses trois certifications :

  • NFZ 42-013 / ISO 14641-1 (NF 461) sur les périmètres d’archivage électronique à vocation probatoire et numérisation pour le compte de donneurs d’ordres. Il s’agit du premier renouvellement de cette nouvelle certification.

Au sujet de l’offre en archivage électronique de LOCARCHIVES, l’AFNOR déclare : « La démarche sécurité est structurée en référence aux normes de la famille ISO 27000 et pilotée par le comité SSI ; l’entreprise est engagée sur un projet majeur de durcissement sécuritaire et de résilience de l’infrastructure informatique ».

Par ailleurs, en ce qui concerne la numérisation, l’autorité de certification complète : « La traçabilité du processus de numérisation est exhaustive depuis la réception des documents à numériser pour un enlèvement client jusqu’ à la restitution ou versement dans le SAE. Pour les cas de numérisation à vocation probatoire, le fichier de preuve versé dans le SAE est particulièrement complet avec le rapport de production pour l’enlèvement client, le détail des anomalies éventuelles, l’état de synthèse du contrôle qualité et l’attestation globale pour l’ensemble des lots traités de l’enlèvement client concerné ».

  • NFZ 40-350 (NF 342) sur le périmètre archives physiques pour l’ensemble de ses six sites de conservation.

« La surveillance et la mise en œuvre des opérations de vérifications périodiques obligatoires des installations et équipements de protection des installations, sont assurées avec beaucoup de rigueur », résume l’AFNOR. 

  • ISO 9001 v2015: L’approche processus d’ISO 9001 est utilisée comme socle pour un système de management intégré de LOCARCHIVES. Le passage à la nouvelle version 2015 de la norme confirme la mise en œuvre de l’approche risques et opportunités de l’entreprise ainsi que la prise en compte des « parties prenantes » (clients, fournisseurs, partenaires, organismes tiers) comme éléments importants de l’écosystème du tiers archiveur.

« L’approche managériale collaborative de l’entreprise, contribue au faible turnover des personnels, à un absentéisme maitrisé, et un taux d’ancienneté significatif. Les compétences et expériences des équipes, toutes orientées clients, permettent la réalisation continue d’un service répondant aux attentes et exigences des clients », rappelle les experts de l’AFNOR.

La conformité de l’offre de LOCARCHIVES est par ailleurs confortée par la vraie démarche de l’entreprise vers une confiance maximale. Depuis début 2016, LOCARCHIVES a notamment obtenu l’agrément Hébergement de Données de Santé et le Label France Cybersécurité pour ses prestations.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.