in

Ricoh affiche en 2015 une croissance supérieure au marché

Sur le marché des systèmes d’impression multifonctions, Ricoh confirme sa position de leader et franchit la barre des 100 000 unités vendues. Les ventes de ses produits et services de communication unifiée connaissent également une très forte progression.

Ricoh France affiche une croissance de 5% de son chiffre d’affaires dans un marché européen de l’impression en recul selon IDC. Avec 21,7% de parts de marché (source Infosources 1er trimestre 2016), Ricoh a notamment profité plus largement que ses concurrents de la relative bonne santé du marché des systèmes d’impression multifonctions (MFP) laser pour consolider sa position de leader sur les segments noir & blanc et couleur. En 2015, Ricoh bat son propre record en dépassant les 100 000 unités vendues, soit une croissance en volume de 25% par rapport à 2014, croissance à comparer avec l’augmentation de 17% constatée par IDC pour l’ensemble du secteur. Sur le marché de l’impression professionnelle bureautique laser (hors multifonctions), le nombre d’unités livrées par Ricoh progresse de 22% en 2015 contre une moyenne de +3% pour l’ensemble du marché. Enfin, Ricoh affiche également une forte progression sur le marché des solutions d’impression de production, avec une hausse en chiffre d’affaires de 17% pour 2015.

L’année dernière a aussi démontré la capacité de Ricoh à convaincre ses clients sur d’autres marchés que ceux de l’impression professionnelle bureautique. Au 31 décembre, plus de 3 000 projecteurs Ricoh avaient ainsi été vendus grâce à l’extension de la gamme qui compte désormais une dizaine de références, du modèle Pico facile à emporter en clientèle au grand angle 12 000 lumens. Dans l’ensemble, et sur ses nouvelles gammes de logiciels et de services pour la gestion collaborative des parcs d’impression, les communications unifiées ou les espaces de travail collaboratifs, Ricoh multiplie son chiffre d’affaires par deux en 2015 par rapport à l’année précédente.

Isabelle Pierret-official-250« Ces résultats encourageants confirment que la proposition de valeur globale de Ricoh au service de la communication client et du travail collaboratif répond aux attentes de tous nos marchés cibles, aussi bien les grands comptes et les professionnels de l’impression que les petites et moyennes structures. Avec les nouveautés présentées lors du Ricoh Innovation Summit les 18 et 19 avril dernier, nous disposons de nouveaux atouts pour renforcer cette dynamique en 2016 et faire de Ricoh un acteur encore plus incontournable de la transition numérique des entreprises », déclare Isabelle Pierret, Directrice marketing et communication de Ricoh France.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.