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Etude Oracle Marketing Cloud/Forbes : Les professionnels du marketing doivent repenser leurs relations avec leurs agences

L’étude souligne la nécessité pour les professionnels du marketing et les agences de modifier leurs rôles et leurs responsabilités afin d’améliorer la collaboration et les résultats commerciaux

Forbes Insights et Oracle Marketing Cloud ont mené ensemble une étude mondiale portant sur les responsables d’agences et de marques afin d’aider les professionnels du marketing et leurs agences partenaires à réaliser des campagnes délivrant la meilleure expérience client possible. L’étude[1] parue aujourd’hui, souligne la nécessité pour les professionnels du marketing et leurs agences de transformer les rôles et les responsabilités de chacun afin d’améliorer la collaboration et les résultats commerciaux.

« Le marketing étant en constante évolution, une collaboration plus étroite entre les marques et les agences s’avère de plus en plus indispensable », commente Bruce Rogers, Responsable des informations et des pratiques marketing chez Forbes Media. « Les leaders marketing progressistes travaillant avec des marques du monde entier ont identifié ce changement et ont déjà commencé à adopter ces nouvelles relations de travail plus étroites. Cette communication renforcée a pour but de collecter et d’exploiter efficacement les masses de données générées par les clients ».

Pour cette étude, 255 responsables d’agences et de marques occupant différents postes dans divers secteurs en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique latine ont été interrogés. Cette étude démontre que les rôles en constante évolution des agences et des marques ont un impact négatif sur l’expérience client et les résultats: 60 % des personnes interrogées ont affirmé que leurs rôles et leurs responsabilités avaient changé de façon significative au cours des deux dernières années – en raison des défis importants à relever dans les domaines suivants :

  • Collaboration entre marque et agence : près de la moitié des responsables marketing (48 %) ont affirmé que les rôles en constante évolution des agences et des marques représentaient un obstacle à une collaboration optimale.
  • Mise en place d’une expérience client cohérente : plus d’un tiers des personnes interrogées (36 %) pensent que leur entreprise ne fournit pas les efforts nécessaires à une bonne collaboration entre les agences et marques, afin de convertir une vision marketing en programme multicanal ciblé.
  • Personnalisation du contenu : 38 % des personnes interrogées ont affirmé ne pas parvenir à créer et proposer du contenu opportun personnalisé selon les profils des clients.
  • Optimisation des données : plus de trois quarts des personnes interrogées (81 %) ne sont pas en mesure d’optimiser les données client pour créer des programmes marketing percutants et innovants.
  • Utilisation des technologies marketing : seulement 19 % des intervenants sont très satisfaits des technologies marketing actuelles.

Ces défis se heurtent aux besoins les plus essentiels : pour 80 % des personnes interrogées l’augmentation des ventes et le recrutement de nouveaux clients sont deux objectifs prioritaires pour l’année prochaine. La fidélisation des clients (79 %) et le développement de la sensibilisation à la marque (78 %) ont également été identifiés comme des enjeux stratégiques clés pour les 12 prochains mois.

Pour atteindre ces objectifs et faire face aux défis liés à l’évolution des rôles des agences et des marques, 60 % des personnes interrogées ont déclaré qu’une collaboration plus étroite entre les marques et les agences devrait s’affirmer dans l’année à venir. Concernant les domaines qui auront le plus grand impact dans la mise en place d’une collaboration plus efficace entre homologues d’agences et de marques, les personnes interrogées ont identifié la capacité de capitaliser sur l’analyse des données clients comme une priorité.

« En tant que professionnel du marketing, nous avons accès à davantage de données clients et de technologies qu’auparavant. Cependant, comme le démontre cette étude, miser entièrement sur les données et la technologie constitue toujours un défi pour de nombreuses marques et agences », déclare Andrea Ward, Vice-Présidente Marketing d’Oracle Marketing Cloud. « Pour débloquer ce potentiel, les marques et les agences doivent repenser les rôles, les responsabilités et les processus existants afin de réussir à exploiter l’ensemble des sources de données dont elles disposent, à capitaliser sur les dernières technologies marketing, à améliorer les compétences professionnelles et personnelles, et enfin trouver un équilibre entre les enjeux mondiaux et locaux ».

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.