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L'Afnic et le .fr au service de la solidarité numérique

Déjà dotée de 2 millions d’euros, la fondation Afnic pour la solidarité numérique mettra le numérique au service de la solidarité, de l’insertion et de l’inclusion, en France

La Fondation Afnic pour la solidarité numérique, ou une certaine idée du .fr 

Avec près de 3 millions de noms de domaine enregistrés en .fr, l’extension nationale française fait partie du top 10 mondial des extensions nationales. L’Afnic, en tant qu’Office d’enregistrement, œuvre depuis quinze ans à rendre le .fr simple d’utilisation, doté d’un tarif attractif, sécurisé, et respectueux des droits de chacun.

Ces actions permettent de dégager un bénéfice annuel dont, en accord avec l’État, l’Afnic verse désormais 90% à la Fondation qu’elle a créée sous l’égide de la Fondation de France. Ainsi, au titre des exercices 2013 et 2014, l’Afnic dote la Fondation d’un peu plus de 2 millions d’euros. Cette initiative se donne pour mission de soutenir le développement d’un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales de solidarité numérique ainsi que des projets de recherche portant sur cette thématique.

Ainsi, le .fr instrument au service de la communauté Internet locale pour développer sa présence en ligne, permet aussi d’accompagner une dynamique d’inclusion sociale et économique rendue possible par le développement de l’Internet. En cela, être titulaire d’un .fr, ce n’est pas uniquement renforcer son identité numérique, c’est aussi participer au développement de l’économie sociale et solidaire en France.

Un premier appel à projets pour soutenir rapidement des initiatives exemplaires, et pour accompagner des projets prometteurs
Les porteurs de projets peuvent dès aujourd’hui télécharger leur dossier en se connectant au site https://www.fondation-afnic.fr.

La fondation Interviendra :

  • Sous forme d’accompagnement par l’organisation de rencontres réunissant des porteurs de projet et des experts, par l’apport individualisé d’expertise ou en favorisant le partage d’expertise entre pairs,
  • Sous forme financière annuelle ou pluriannuelle (en financement total ou partiel).

Entre avril 2016 et novembre 2016, la Fondation examinera les projets, et annoncera les projets soutenus dès le mois de juin pour les projets déjà avancés et ayant un caractère exemplaire, puis en novembre pour l’essentiel des projets soutenus cette année.
Les objectifs qui ont été privilégiés par le comité exécutif(1) de la fondation Afnic pour la solidarité numérique sont les suivantes :

  • Le numérique pour renforcer la cohésion sociale
  • Formation pour le développement d’un Internet solidaire
  • Transformation des organisations et des lieux
  • Le numérique au service des mutations sociétales
  • Le numérique au cœur de la transformation des mécanismes de solidarité

« Ce premier appel à projets vient illustrer la volonté de l’Afnic de mettre le .fr au service de la communauté. En mettant en place la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, nous avons voulu que ces actions de solidarité soient mises en place par des spécialistes et des acteurs engagés du secteur. Aujourd’hui, l’Afnic est fière et heureuse de pouvoir s’appuyer sur les talents de la fondation de France, de Denis Pansu, qui met en œuvre l’action de la Fondation, et de notre comité exécutif, qui œuvrent ensembles à un Internet plus solidaire et plus inclusif »précise Mathieu WEILL, directeur général de l’Afnic.



(1)La Fondation Afnic pour la solidarité numérique, indépendante de l’Afnic et placée sous l’égide de la Fondation de France, est dotée d’un comité exécutif composé de représentants de l’Afnic et de personnalités qualifiées en les personnes de Madame Florence Presson, de Monsieur Jean-Pouly et de Monsieur Jean-Michel Hubert, par ailleurs Président du Comité exécutif.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.