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Sondage : Les Nouvelles Technologies au service du jardinage, loisir numéro 2 des Français

  • 8 français sur 10 aimeraient recevoir des tutoriels vidéos pour leur jardin
  • 67,5% des jardiniers en herbe voudraient bénéficier de conseils jardinage d’autres internautes
  • 52,7% d’entre eux ne souhaitent pas de cours de jardinage payants

Leader de la jardinerie en ligne avec plus de 27.500 références de végétaux et d’accessoires de jardin, le site MonEden.fr a souhaité faire le point sur les formes d’accompagnement et de jardinage que les Français plébiscitent.

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Focus sur cette étude confiée à l’Institut CCM Benchmark[1].

Un accompagnement 2.0

Les amateurs de jardinage se sont totalement digitalisés ! En effet, d’après le sondage mené par Mon Eden, il ressort que 79,4% des Français souhaiteraient recevoir des conseils pratiques sous forme de tutoriels vidéos, sur des sites Internet comme sur application mobile.

Deuxième élément fort de l’étude : 67,3% des répondants aimeraient qu’une application mobile ou tablette leur prodigue des conseils personnaliséssuivant la saison, l’exposition du jardin ou le type de sol.

Frédéric Rochette, directeur associé de Mon Eden : Effectivement, la demande pour des conseils en matière de jardin est très forte. On constate un besoin de lever les doutes. Chez nous 20% de nos clients, se renseignent auprès de nous avant d’acheter (mail ou téléphone). Et leurs questions portent généralement sur des conseils (plantation, taille, installation, etc.). Nous proposons des services d’accompagnement de nos clients qui sont plébiscités. 87% d’entre-eux les utilisent avant ou après une commande. On peut citer notre moteur d’aide au choix (https://www.moneden.fr/choisir-mes-plantes.aspx) qui est la troisième page vue du site et ils y restent en moyenne plus de 6 minutes…

Echanger en ligne

6 Français sur 10 sont friands de recommandations de professionnels du jardinage via des chats sur Internet.

Et plus encore, les habitants de l’hexagone aiment échanger entre eux ! En effet, 67,5% de la population déclare vouloir bénéficier de conseils d’autres internautes sur des forums en ligne.

Déclinaison des supports online et print

Avec l’explosion des nouvelles technologies, le Web passe avant le format papier. D’après le sondage confié à CCM Benchmark, 64% des répondants désireraient recevoir une version en ligne (PDF, ebook, etc.) de magazinesdédiés au jardinage.

Ils sont également 64,5% à vouloir bénéficier de newsletters spécialement dédiées à ce loisir, avec un accompagnement personnalisé.

Enfin, 7 Français sur 10 voudraient recevoir un magazine dédié au jardinage dans leur boite à lettres.

Pas de cours payants à domicile… mais des cours gratuits en jardinerie

Les cours payants au domicile des jardiniers en herbe n’ont pas la cote ! En effet, plus de la moitié répondent ne pas trouver intéressant de recevoir cet accompagnement payant. 56,5% estiment également qu’il n’est pas intéressant de faire appel aux conseils et prestations d’un jardinier paysagiste à domicile.

En revanche, les cours de jardinage gratuits en jardinerie font l’unanimité : 67,9% des Français en sont demandeurs !

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.