Comprendre le parcours de vos utilisateurs afin de leur proposer une expérience en ligne satisfaisante
Caractérisé par un enchaînement d’actions réalisées par l’internaute pour atteindre un objectif donné, le parcours client sur internet demeure un enjeu de taille. En effet, avec l’évolution des Smartphones et des tablettes, les interactions entre les marques et leurs clients n’ont jamais été aussi nombreuses. Le parcours client proposé à travers ces différents canaux se veut donc plus riche (forte interactivité, application dédiée, etc.) et par conséquent plus engageant.
Néanmoins, si la performance globale d’un site Internet se mesure à travers la qualité de ses parcours clients et la satisfaction induite par sa navigation, avec la multiplicité des supports il n’est pas toujours simple de comprendre la réalité du vécu des internautes sur un site web.
En s’intéressant de plus près aux véritables comportements du consommateur, il devient donc plus aisé de mesurer l’efficacité de son expérience client en ligne.
Observer les comportements pour mieux comprendre leur véritable expérience de navigation
Pour répondre à cet enjeu, Yuseo, spécialiste de la connaissance digitale client depuis 15 ans, a développé un outil interne appelé Web-behave. Labélisé Oseo et non intrusif, celui-ci permet de recueillir et d’analyser l’internaute lors de sa navigation, et de capturer l’intégralité de ses actions inter et intra-pages.
Mis en situation réelle navigation, un échantillon représentatif d’internautes réalise plusieurs tâches sur un site étudié et exprime au fil de sa navigation, son ressenti sur différentes dimensions clés (l’accès à l’offre, le processus de commande et le support client).
La richesse de l’analyse vient de la comparaison entre les données réelles des parcours et la satisfaction déclarée des utilisateurs dans un cadre donné d’utilisation d’un site Internet.
Mis en regard du recueil déclaratif, cette mesure comportementale permet ainsi de qualifier la réalité des parcours utilisateurs.
Une démarche projet qui garantit la pertinence du recueil
Comportement VS déclaratif
Lors d’une étude menée sur le secteur de l’Assurance, les données comportementales de Web-behave ont permis d’ajuster et d’apporter plus de précision au recueil déclaratif.
* Consigne de l’étude : Réalisation d’un devis
« Vous souhaitez faire assurer votre logement. Trouvez l’offre qui répond le mieux à vos besoins, au meilleur prix, sachant que vous souhaitez : le remboursement au prix d’achat de votre matériel électroménager pendant 5 ans en cas de sinistre».
Dans l’ensemble, si le site Internet testé reçoit de bonnes notes pour la « capacité de ses rubriques à guider dans la recherche » : 7,4/10 ou encore pour « l’accès rapide et simple aux informations » : 7,5/10 ; l’illustration des parcours ci-dessus démontrent une autre réalité du vécu de l’internaute durant sa navigation.
En effet, bien que la majorité des participants réussi à accéder au formulaire de devis, le parcours client ne semble pas aussi direct. Et pour cause, 35% des participants ont été consulté d’autres pages de contenus avant d’arriver sur le formulaire de devis. De plus, les informations fournies depuis la page d’accueil ont manqué de guidage pour certains participants qui ont fini par abandonner.
Conclusion : Bien qu’il puisse exister différents parcours de référence pour arriver à une même page, il est important de simplifier au maximum la navigation de ses utilisateurs.
En proposant des accès directs et des parcours écourtés pour permettre à l’internaute d’atteindre rapidement son objectif, leur expérience de navigation s’en voit fluidifier et le risque d’abandon diminue.
Il est donc important de porter une attention particulière aux parcours de vos utilisateurs (à quel moment l’internaute abandonne-t-il ? Quand revient-il en arrière ?), afin de corriger au mieux les différents écueils que peuvent rencontrer les utilisateurs et ainsi améliorer votre taux de conversion.